Prendre les mesures pour un portail motorisé

0
| 0 avis
Tout savoir sur la motorisation des portails
Les portails motorisés rencontrent un franc succès depuis plusieurs années déjà. Outil de domotique favorisant le confort et la sécurité, c’est aussi un investissement qui se réfléchit afin de trouver le système de motorisation le plus adapté à la configuration du logement. Ainsi, de l’achat d’un portail motorisé à sa pose, découvrez les clés pour opérer un choix judicieux et économique, tout en préservant votre sécurité. Explications dans ce guide conseil dédié à la motorisation portail.
Motorisation de portail : Obtenez gratuitement des devis !

L’importance des mesures

Est-il utile de rappeler que si les mesures sont mal prises avant l’achat et la pose d’un portail vous risquez de vous retrouver avec un portail qui fonctionne mal, voire un portail qui ne remplit pas ses fonctions.

Les mesures de longueur, de largeur et de hauteur conditionnent votre achat : vous choisirez la taille de votre portail en fonction des chiffres que vous aurez relevés. S’ils sont sur-évalués, votre portail n’entrera pas à la place qui lui est destinée ; s’ils sont sous-évalués,  un travail de maçonnerie sera nécessaire pour rattraper l’erreur. Vous risquez également de vous retrouver avec des vantaux qui ne se retrouvent pas exactement en face, d’où la difficulté ou l’impossibilité de fermer le portail.

Quand vous envisagez de motoriser votre futur portail, les mesures deviennent encore plus importantes et doivent être encore plus précises. En effet, même si le jour de l’installation le mécanisme semble fonctionner à peu près correctement, la moindre erreur se ressentira dans le temps par la répétition des ouvertures et des fermetures. Cela peut aussi endommager le mécanisme et le moteur.

Comment prendre les mesures ?

Quand vous mesurez le terrain, vous devez penser en 3 dimensions : largeur, longueur, hauteur. Mais également anticiper sur le type de portail que vous souhaitez installer, et principalement son mode d’ouverture.

Si vous optez pour un portail battant, il vous faut vérifier que l’ouverture des vantaux ne rencontrera pas d’obstacle ou encore que le sol est droit. Pour un portail coulissant, vous devez vérifier que vous disposez de l’espace nécessaire sur un côté pour glisser le portail en position ouverte.

Confier le chantier à un professionnel

La prise de mesure est un exercice suffisamment délicat (et ce n’est pas le seul dans l’installation d’un portail motorisé) pour confier avec soulagement le travail à une entreprise spécialisée. L’expertise dans ce domaine est plus que rassurante, elle est aussi le gage de réglages adaptés et de conseils propres à votre situation. Vous profitez par la même occasion d’un service après-vente de proximité. Pensez à demander des devis, vous économiserez du temps, de l’énergie et peut-être des soucis.

Des idées pour votre Motorisation de portail
Motorisation de portail : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !