Conseils d’entretien pour les portails motorisés

0
| 0 avis
Tout savoir sur la motorisation des portails
Les portails motorisés rencontrent un franc succès depuis plusieurs années déjà. Outil de domotique favorisant le confort et la sécurité, c’est aussi un investissement qui se réfléchit afin de trouver le système de motorisation le plus adapté à la configuration du logement. Ainsi, de l’achat d’un portail motorisé à sa pose, découvrez les clés pour opérer un choix judicieux et économique, tout en préservant votre sécurité. Explications dans ce guide conseil dédié à la motorisation portail.
Motorisation de portail : Obtenez gratuitement des devis !

Maintenir un portail automatique en bon état

Si l’on regarde les obligations propres aux syndics d’immeubles ou aux entreprises, l’entretien des portails motorisés est une obligation. Ce n’est pas un hasard ou une fantaisie administrative, mais bien une nécessité. Alors si personne ne vous contraint à entretenir votre portail automatique, c’est à vous de vous y astreindre.

Comme pour une voiture, il existe des carnets d’entretien pour les portails. Vous, ou les professionnels à qui vous faites appel, devez y consigner chaque intervention. Ceci permet à différents spécialistes de travailler sur le même portail en prenant en compte les actions précédemment réalisées. Si vous vendez votre maison, ce carnet d’entretien servira naturellement à l’acheteur et à tous vos successeurs.

Entretenir régulièrement votre portail

S’il est préférable de laisser le soin de vérifier le fonctionnement du moteur et des mécanismes à un professionnel, vous pouvez vous occupez de maintenir les matériaux de votre portail en bon état.

Par exemple, si vous avez un portail en bois, il convient de remédier à la décoloration naturelle qu’il subit avec le temps. Passez deux couches de lasure tous les deux ans. Il peut être nécessaire de le faire plus régulièrement si votre terrain est exposé aux intempéries ou diverses formes de pollution. Il est également possible de passer de la peinture adaptée pour le bois.

Si vous avez un portail en fer, il vous faudra passer de l’antirouille spécial fer (deux couches tous les deux ans également).

L’aluminium et le PVC sont plus faciles à entretenir. Passez simplement de l’eau savonneuse à l’aide d’un chiffon en microfibre ou une éponge, puis essuyez avec une peau de chamois.

Appeler un professionnel pour la maintenance

Si vous pouvez vous-même réaliser l’entretien courant des matériaux qui composent votre portail, il est souhaitable de faire faire l’entretien et la vérification du fonctionnement par le spécialiste qui vous l’a vendu. L’expertise des entreprises spécialisées dans l’installation et l’entretien des portails vous apporte des garanties et vous font gagner du temps. Demandez naturellement un devis avant toute opération. Certains professionnels vous proposent parfois un contrat d’entretien au moment de la pose.

Des idées pour votre Motorisation de portail
Motorisation de portail : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !