Installer une chaudière à condensation

5
| 1 avis
Tout savoir sur la chaudière à condensation
Les chaudières à condensation vous permettent de réaliser des économies non négligeables sur vos factures énergétiques. Mais les gammes sont si vastes que les acheteurs s’y perdent. Voici quelques pistes pour préciser votre choix.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Optimiser une installation pour condenser toute l’année

Les chaudières à condensation sont écologiques et économiques si leur installation est effectuée dans les règles de l’art. Pour fonctionner correctement, elles doivent « condenser » toute l’année. Aussi, les émetteurs de chaleur, à savoir les radiateurs ou le plancher chauffant doivent être réglés pour un retour d’eau de chauffage inférieur à 60° (contre plus de 70° avec un chauffage classique).

Cette régulation est variable selon divers facteurs comme des travaux d’isolation récents ou l’installation de robinets thermostatiques. Coupler ces réglages avec une sonde extérieure plutôt qu’un simple thermostat intérieur est une idée intéressante. Efficace, elle permet d’adapter au plus juste les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Opter pour des conduits spécifiques

Afin de se prémunir des risques de corrosion, il est préférable d’investir dans un conduit adapté au chauffage condensation. Dans cette optique, deux cas de figure. Si les fumées s’échappent par un conduit raccordé à une cheminée, seuls les conduits résistant à des températures jusqu’à 120 degrés sont autorisés. Ces équipements sont élaborés pour résister à la corrosion et à la condensation.

Dans le cas d’une évacuation par ventouse, là encore, il est primordial de rester en conformité, notamment en choisissant des accessoires adaptés. Enfin, la collecte des « condensats » devra être optimisée. Ainsi, un conduit à ventouse doit par exemple comporter une pente supérieure à 3% afin que les condensats retournent à la chaudière et soient canalisés.

Désembouage et contrôle de l’eau de retour

Lors de l’installation, un soin tout particulier sera apporté à la qualité de l’eau de chauffage. Si votre chaudière condensation  est en remplacement d’un ancien modèle, effectuer un « désembouage » est conseillé. C’est une technique de nettoyage des installations bien connue des chauffagistes.

Dans les cas les plus simples, un rinçage suffit, mais un « désembouage hydrodynamique » donne de meilleurs résultats. A l’occasion de cette opération, profitez-en pour améliorer la protection de vos équipements comme le corps de chauffe, l’échangeur ou les vannes.

L’eau de chauffage est également à contrôler et, si besoin, améliorer avec des produits antitartre ou anti oxygène. Contactez un chauffagiste agréé par votre fabricant, il saura vous conseiller.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
alidalemontle 15/10/2019
Bonjour J’ai vu pas mal de témoignages sur le retour affectif sur les sites, ce qui m’a incité à contacter un professionnel en l'occurrence le Grand Maître Comlan Amangnon. Je me suis donc lancée et il y a quelques jours, j’ai demandé à Amangnon d’intervenir pour un retour affectif.J'avoue que je n'ai pas été déçu car il a su comblé mes attentes.Grâce à son intervention tout va bien dans mon couple.Je le recommande à toute personne se retrouvant dans les mêmes difficultés ou pour tout autre problème.Je vous laisse ses coordonnées: E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +22997788791