L’entretien des chaudières à condensation

5
| 1 avis
Tout savoir sur la chaudière à condensation
Les chaudières à condensation vous permettent de réaliser des économies non négligeables sur vos factures énergétiques. Mais les gammes sont si vastes que les acheteurs s’y perdent. Voici quelques pistes pour préciser votre choix.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

L’importance d’un entretien correctement réalisé.

Comme pour toutes les chaudières domestiques, un entretien annuel est obligatoire pour veiller au bon fonctionnement de votre appareil et assurer votre sécurité. A défaut, votre assurance ne vous couvrira pas en cas de sinistre. Soyez donc particulièrement vigilant.

Au cours de cette opération, un technicien détectera les éventuels dysfonctionnements et préviendra les potentielles pannes. Cette visite annuelle obligatoire prolonge la durée de vie de votre équipement et en restitue le rendement initial.

Comptez autour de 100€ pour un contrat annuel d’entretien simple, autour de 200€ pour une intervention plus poussée comprenant davantage de services, comme le remplacement gratuit des pièces défectueuses et l’intervention 24h/24. Après le passage du technicien, un contrat d’entretien devra vous être remis dans les 15 jours.

L’entretien spécifique aux chaudières à condensation gaz

Lors de l’entretien obligatoire annuel, de nombreux points sont scrupuleusement contrôlés. La vérification de la chaudière s’accompagne d’un contrôle de l’état du circuit hydraulique. Sans un bon fonctionnement de ce dernier, la chaleur n’est pas parfaitement restituée.

La formation de tartre ou de calcaire dans les conduits est à éviter absolument. Ce phénomène est bien souvent à l’origine de pannes ou de perte d’efficacité. En bout de chaîne, le conduit sera également contrôlé par le technicien.

Effectuer un désembuage tous les 5 ans est utile pour maintenir le bon fonctionnement de l’installation et prolonger sa durée de vie qui atteint en moyenne 15 à 20 ans.

Entretien des chaudières condensation bois ou fioul

Selon la nature de votre chaudière condensation, certains points de contrôle seront renforcés. Ainsi, pour les chaudières condensation bois, il est conseillé d’effectuer deux ramonages par an plutôt qu’un seul.

Lors de votre achat, privilégiez les appareils disposant de fonction auto-nettoyage, moins sujets aux encrassements. En effet, lors du fonctionnement normal de votre appareil, des particules se déposent progressivement sur les échangeurs. La fonction de nettoyage automatique vous aidera à les éliminer durablement.

Durant l’entretien de votre chaudière condensation bois, le technicien se chargera également de préciser les réglages tout comme durant l’entretien d’une chaudière fioul. Dans tous les cas, l’entretien annuel est l’occasion de réévaluer les besoins du logement, surtout si des travaux d’isolation ont été réalisés dernièrement.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !