Présentation de la VMC

5
| 1 avis
Tout savoir sur la VMC
Renouveler l’air de votre logement est absolument nécessaire. C’est aussi obligatoire depuis 1982. Grâce aux différents systèmes de Ventilations Mécaniques Contrôlées et aux ventilations alternatives, vous apportez un air sain et confortable dans votre habitation. Toutefois, tous les systèmes d’aération n’offrent pas tous des performances équivalentes. Certains sont plus adaptés à la rénovation, quand d’autres sont réservés aux logements neufs. Tour d’horizon pour comprendre le fonctionnement, l’installation, le coût et l’entretien des solutions d’aération.
vmc : Obtenez gratuitement des devis !

Principe de fonctionnement

La Ventilation Mécanique Contrôlée repose sur un système simple : celui des flux d’air. L’objectif étant de renouveler l’air de toute la maison, il faut le faire circuler entre les pièces très chargées en humidité et celles qui sont les plus sèches. 

L’objectif est donc de faire rentrer l’air dans le salon, dans les chambres, dans la salle à manger ou dans un  bureau puis de le faire sortir par les toilettes, la salle de bain, la cuisine ou la buanderie, si vous y avez installé un sèche-linge ou une machine à laver.

Pour encourager la circulation de l’air, il suffit de placer un mécanisme composé d’un moteur, d’un ventilateur, d’une bouche et de gaines. L’air vicié est aspiré et évacué à l’extérieur de la maison. Naturellement, un air sain rentre dans la maison par les diverses ouvertures de votre habitation et remplace automatiquement l’air évacué.

Respecter les débits réglementaires

La loi de 1982 impose non seulement une bonne aération de votre logement mais elle définit également la capacité minimum d’extraction requise pour garantir un air sain chez vous.

Ainsi, une Ventilation Mécanique Contrôlée doit pouvoir extraire  105 m3 par heure dans une cuisine si votre logement compte 3 pièces principales. Ces valeurs peuvent évoluer selon le type de VMC que vous installez.

Différents modèles

Le fonctionnement des Ventilations Mécaniques  Contrôlées diffère parfois selon le modèle. On distingue donc :

  • la VMC à simple flux qui se contente d’expulser l’air vicié,
  • la VMC à double flux qui dispose d’un deuxième réseau de circulation en remplacement des entrées d’air. Ce système préchauffe l’air entrant par la bouche d’insufflation.

Il faut encore distinguer plusieurs spécificités entre plusieurs modèles de VMC.  Vous trouverez notamment :

  • des VMC à flux autoréglable qui assurent un débit constant dans toutes les situations.
  • des VMC gaz, reliées au système d’évacuation  de votre chauffe-eau ou de votre chaudière.
  • des VMC hygroréglables dont le débit de leurs bouches d’évacuation s’adapte à l’humidité de l’air. Ainsi, elles peuvent évacuer de 5 m3 par heure à plus de 50 m3 dans le même laps de temps, si besoin.
vmc : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
alidalemontle 15/10/2019
Bonjour J’ai vu pas mal de témoignages sur le retour affectif sur les sites, ce qui m’a incité à contacter un professionnel en l'occurrence le Grand Maître Comlan Amangnon. Je me suis donc lancée et il y a quelques jours, j’ai demandé à Amangnon d’intervenir pour un retour affectif.J'avoue que je n'ai pas été déçu car il a su comblé mes attentes.Grâce à son intervention tout va bien dans mon couple.Je le recommande à toute personne se retrouvant dans les mêmes difficultés ou pour tout autre problème.Je vous laisse ses coordonnées: E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +22997788791