Où installer une VMC ?

5
| 1 avis
Tout savoir sur la VMC
Renouveler l’air de votre logement est absolument nécessaire. C’est aussi obligatoire depuis 1982. Grâce aux différents systèmes de Ventilations Mécaniques Contrôlées et aux ventilations alternatives, vous apportez un air sain et confortable dans votre habitation. Toutefois, tous les systèmes d’aération n’offrent pas tous des performances équivalentes. Certains sont plus adaptés à la rénovation, quand d’autres sont réservés aux logements neufs. Tour d’horizon pour comprendre le fonctionnement, l’installation, le coût et l’entretien des solutions d’aération.
vmc : Obtenez gratuitement des devis !

Fonctionnement d’une VMC

L’efficacité de la Ventilation Mécanique Contrôlée repose sur la mise en circulation de l’air et les flux entre les pièces les plus sèches et les pièces les plus humides. Il est donc nécessaire d’évacuer l’air vicié par les pièces de service : salle de bain, toilettes, buanderie ou cuisine. Celui-ci cède alors sa place à un air neuf et sain que vous aurez laissé entrer par les pièces de vie : séjour, bureaux et chambres.

Installer une VMC simple flux

La VMC simple flux, comme son nom l’indique, fait circuler l’air de votre logement dans un seul sens. Il est donc nécessaire de percer des entrées d’air dans les menuiseries, voire dans les murs de votre salon, de votre salle à manger, mais aussi et surtout de vos chambres, voire de votre bureau si c’est une pièce plutôt fréquentée.

Il est également préférable de prévoir un jour de 1 cm à 1,5 cm sous les portes pour permettre une meilleure circulation de l’air. Ainsi, le flux d’air sain pourra suivre son cours même si les portes sont fermées. Il est généralement convenu de placer les entrées d’air au minimum à 2 mètres de hauteur.

Dans les pièces de service, vous devrez placer les bouches d’extraction. Elles doivent se trouver de préférence en hauteur, au-dessus des sources d’humidité et de pollution. Il faut également qu’elles soient séparées de tout obstacle d’au moins 20 cm. Selon les situations, on les place sur un mur ou directement au plafond.

Des gaines permettent de faire circuler l’air vicié vers le groupe d’extraction placé dans les combles ou dans un placard si vous vivez en appartement.

La VMC double flux : plus besoin d’entrées d’air

Dans le système double flux de certaines VMC, il n’y a plus d’entrées d’air nécessaires. Vous n’aurez donc pas à percer les murs ou les fenêtres. Néanmoins, il faut tout de même prévoir des bouches de soufflage dans ces pièces.

Ces bouches sont reliées à un deuxième réseau de gaines qui apporte l’air neuf depuis la centrale double flux située dans les combles ou près des pièces de service. Lorsque vous posez les bouches de soufflage, maintenez-les au minimum à 20 cm de distance de tout obstacle pour permettre la circulation de l’air.

vmc : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
alidalemontle 15/10/2019
Bonjour J’ai vu pas mal de témoignages sur le retour affectif sur les sites, ce qui m’a incité à contacter un professionnel en l'occurrence le Grand Maître Comlan Amangnon. Je me suis donc lancée et il y a quelques jours, j’ai demandé à Amangnon d’intervenir pour un retour affectif.J'avoue que je n'ai pas été déçu car il a su comblé mes attentes.Grâce à son intervention tout va bien dans mon couple.Je le recommande à toute personne se retrouvant dans les mêmes difficultés ou pour tout autre problème.Je vous laisse ses coordonnées: E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +22997788791