Les différents éléments qui composent une VMC

5
| 1 avis
Tout savoir sur la VMC
Renouveler l’air de votre logement est absolument nécessaire. C’est aussi obligatoire depuis 1982. Grâce aux différents systèmes de Ventilations Mécaniques Contrôlées et aux ventilations alternatives, vous apportez un air sain et confortable dans votre habitation. Toutefois, tous les systèmes d’aération n’offrent pas tous des performances équivalentes. Certains sont plus adaptés à la rénovation, quand d’autres sont réservés aux logements neufs. Tour d’horizon pour comprendre le fonctionnement, l’installation, le coût et l’entretien des solutions d’aération.
vmc : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Le moteur

Le moteur de la VMC, situé dans un caisson d’extraction, est le cœur du système. Il actionne un ventilateur dont la fonction est d’expulser l’air vicié hors du logement tout en entraînant la circulation générale de l’air dans tout le logement.

L’air est contraint de circuler en sens unique dans l’habitation. Il est conseillé de placer le moteur de la ventilation mécanique contrôlée dans les combles de la maison ou de le suspendre directement à la charpente. Cet éloignement vous permet de ne pas être dérangé par la propagation des vibrations et du bruit de fonctionnement.

Si vous avez déjà aménagé les combles, il est toujours possible de placer ce moteur dans un faux plafond ou sous les rampants. Si vous vivez en appartement, il vous faudra installer un caisson compact pouvant trouver place dans un placard. Des patins souples peuvent assourdir un peu l’appareil.

Les bouches d’extraction

Installée dans chaque pièce de service (salle de bain, cuisine et toilettes) les bouches d’extraction déterminent le débit de l’air. Elles doivent être installées en hauteur pour capter l’air le plus chaud et le plus humide.

Pour les VMC doubles, des bouches d’insufflation font entrer l’air neuf dans les pièces de vie du logement (séjour, chambres, bureau…).

Les gaines

Une VMC simple est toujours équipée d’un réseau de gaines en PVC  pour relier la bouche d’aspiration au bloc d’extraction. Dans le cas d’une VMC à double-flux, un deuxième réseau de gaines relie le groupe d’extraction à la bouche d’insufflation.

Evitez, si possible, les coudes et limitez autant que faire se peut une longueur trop importante des gaines. Leur diamètre doit être adapté à celui des bouches d’extraction et d’insufflation.

Et les entrées d’air…

Pour qu’une VMC simple flux soit efficace, il est essentiel de faire rentrer de l’air neuf dans votre logement. Pour cela, lors de l’installation de la VMC, il vous faudra prévoir des ouvertures soit dans les menuiseries (portes et fenêtres) soit directement dans les murs.

Des systèmes acoustiques permettent de laisser entrer l’air mais pas le bruit. Il n’y a pas besoin d’entrée d’air extérieur dans le cas des VMC double-flux : une bouche d’insufflation est intégrée au système.

vmc : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
alidalemontle 15/10/2019
Bonjour J’ai vu pas mal de témoignages sur le retour affectif sur les sites, ce qui m’a incité à contacter un professionnel en l'occurrence le Grand Maître Comlan Amangnon. Je me suis donc lancée et il y a quelques jours, j’ai demandé à Amangnon d’intervenir pour un retour affectif.J'avoue que je n'ai pas été déçu car il a su comblé mes attentes.Grâce à son intervention tout va bien dans mon couple.Je le recommande à toute personne se retrouvant dans les mêmes difficultés ou pour tout autre problème.Je vous laisse ses coordonnées: E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +22997788791