Comment bien installer sa baignoire balnéo ?

0
| 1 avis
Tout savoir sur la baignoire balnéo
Autrefois, les bains à remous et les spas étaient réservés à quelques privilégiés. Désormais, tout le monde peut en profiter, et ce, chez soi ! Des baignoires balnéo sont en vente dans toutes les gammes et pour tous les budgets!
baignoire balnéo : Obtenez gratuitement des devis !

Raccordements électriques et installation

Avant de vous lancer, pensez en premier lieu à couper le courant.

L'installation électrique d'une baignoire balnéo doit se conformer aux normes en vigueur. Ainsi, l'équipement sera directement raccordé au tableau électrique. L'alimentation utilisée sera impérativement reliée à la terre.

Autre point de grande importance, le disjoncteur. Sa présence est impérative pour que le circuit se coupe en cas de problème.

Enfin, l'ensemble des branchements devra être placé au cœur d'un boîtier étanche. Pensez-y, votre sécurité est en jeu.

La pose de votre baignoire, quant à elle, débutera par le raccordement des tuyaux. C'est seulement après cette étape que vous la fixerez, contre un mur, dans un angle ou sur un îlot, selon le modèle choisi.

Des équipements complémentaires

La ventilation est très importante dans les salles d'eau. Elle évite que l'humidité ne s'installe dans la pièce. En effet, si elle stagne, toutes sortes de phénomènes inconfortables risquent de se produire comme la prolifération de moisissures ou de champignons. La pose d'une VMC, si vous n'en êtes pas déjà équipés, est donc indispensable.

En outre, la pose d'un isolant, ou d'un absorbeur phonique, est recommandée à tous ceux qui souhaitent réduire au maximum le bruit provoqué par l'appareil. Vous pourrez ainsi profiter de votre baignoire balnéo sans déranger vos voisins ! Des plots antivibratiles se révèlent souvent très efficaces.

Une fois que la pose est terminée, réalisez un essai de fonctionnement avant de terminer l'habillage et le tour est joué !

Appeler un professionnel pour l'installation

La pose d'une baignoire balnéo nécessite une certaine polyvalence. Des connaissances en plomberie, en électricité et parfois en carrelage sont de mise. La tendance est aujourd'hui au « do it yourself ». Un moyen de faire des économies en réalisant ce genre de travaux soi-même. La France est un pays de bricoleurs, le pays en compte pas moins de 13 millions !

Une activité passionnante, mais dangereuse. Chaque année, pas moins de 300.000 bricoleurs se retrouvent aux urgences. Passez donc du temps à vérifier vos outils et à sécuriser votre zone de travail. N'hésitez pas à demander conseil à des personnes qualifiées. La démarche la plus sage sera de faire appel à un poseur, expérimenté et qualifié.

Des idées pour votre baignoire balnéo
baignoire balnéo : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Lilou350le 11/02/2018
Peut-on poser une baignoire balnéothérapie sur un plancher chauffant avec pompe à chaleur. Les vibrations ne risquent elles pas d’abîmer le plancher. Merci