Le store vénitien

0
| 0 avis

Store intérieurAussi pratiques que décoratifs, les stores d’intérieur ont le vent en poupe ! Rideaux, voilages et volets n’ont qu’à bien se tenir... Toutefois, pour déterminer quel store d’intérieur convient le mieux à vos attentes, il est impératif de s’interroger sur le modèle à choisir mais aussi son installation, sa personnalisation ou encore l’entretien.

store intérieur : Obtenez gratuitement des devis !

C'est quoi?

D'une certaine façon, tous les stores sont vénitiens ! En effet, le mot store, venu de l'italien, désigne à l'origine « une natte sous laquelle on s'abritait à Venise ». Aujourd'hui, on appelle store vénitien un store constitué de lames horizontales et pivotantes, reliées par des câbles verticaux. En actionnant ces câbles, par une commande manuelle ou électrique, l'utilisateur agit sur les lames de deux manières : soit en les faisant remonter ou descendre, soit en déterminant leur inclinaison. Ainsi, lorsque le store est baissé, il est encore possible de laisser passer plus ou moins de lumière, tout en empêchant les regards indiscrets.

Différents modèles à disposition

Lorsqu'on remonte un store vénitien, les lames se resserrent au-dessus de la fenêtre, à l'air libre ou dans un caisson. Plus élégant et sophistiqué, le caisson n'est pas indispensable d'un point de vue purement pratique. De même, ce sont avant tout des raisons d'ordre esthétique qui présideront au choix de la matière pour les lames. Celles-ci peuvent être en PVC, en bois (clair ou foncé), pour un intérieur misant sur le côté naturel et chaleureux, ou en aluminium pour un design plus moderne. Dans les deux derniers cas, on utilisera un traitement anti-humidité si le store vénitien est destiné à une pièce d'eau.

Le compromis idéal entre luminosité et esthétique

Le principal avantage des stores vénitiens, c'est qu'ils offrent la possibilité de moduler la lumière plus finement que les autres types de stores. Parmi les inconvénients, il faut reconnaître que, sans être extrêmement chers, les stores vénitiens figurent parmi les stores d'intérieur les moins bon marché, à plus forte raison s'ils sont fabriqués sur mesure. Peu encombrants, ils le sont tout de même davantage que les stores bateau. Mais à l'instar des rideaux, ils constituent de plus en plus un élément de l'aménagement intérieur qu'on ne choisit plus uniquement pour sa fonction première, mais aussi pour ses qualités décoratives. Joignant ainsi l'utile à l'esthétique, les stores vénitiens sont devenus incontournables dans les intérieurs contemporains.

store intérieur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !