Rénovation de la cuisine : bien choisir ses équipements

0
| 0 avis
Rénovation de la cuisine : bien choisir ses équipements
Pièce maîtresse de la maison, la cuisine se doit d'être esthétique. Pour que cette pièce conserve tout son charme, il est conseillé de la rénover de temps en temps. Pour lui redonner de l'éclat, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez changer le plancher, la peinture, l'agencement des meubles… Mais, par-dessus tout, vous devez penser à changer les équipements. Préférez des outils modernes, pratiques et faciles à entretenir. Si vous ne savez pas quel équipement choisir, vous pouvez consulter ce guide. Nous vous donnons quelques idées pour une rénovation réussie.

Un adoucisseur d'eau : équipement pratique dans la cuisine

Lors de la rénovation de votre cuisine, vous devez penser à la qualité de l'eau qui alimente votre maison. En effet, une eau riche en calcaire va endommager votre installation ainsi que vos équipements sanitaires. Celle-ci est aussi néfaste pour votre santé et votre peau. Ainsi, pour avoir une eau saine dans votre cuisine rénovée, il est conseillé d'acheter un adoucisseur d'eau. Cet appareil supprime les minéraux dans l'eau afin de lutter contre calcaire.

Une cuisine bien rénovée est aussi une cuisine qui limite la consommation d'énergie. Avec un adoucisseur d'eau, l'eau va être sans calcaire. Ainsi, elle pourra chauffer rapidement. À la fin du mois, votre facture de chauffage sera moins importante. De nombreux modèles d'adoucisseurs d'eau sont disponibles sur le marché.

Pour ne pas vous perdre lors de votre choix, il est conseillé de considérer certains points. En effet, vous devez jeter un œil sur la dureté de l'eau, votre consommation en eau, la capacité de l'adoucisseur ainsi que son entretien. Tous ces critères doivent correspondre à vos besoins afin de dénicher l'équipement idéal. Il est aussi important de savoir combien coûte un adoucisseur d'eau avant de choisir définitivement cet équipement. Le prix d'un adoucisseur d'eau varie selon plusieurs facteurs : fonctionnement, modèle, marque… Il va de 450 à 2000 euros. Dans tous les cas, vous devez comparer les prix afin de réaliser une bonne affaire.

Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer l'installation de votre équipement. Vérifiez ses compétences avant de lui confier les travaux.

Zoom

Un aspirateur balai, un équipement pour faciliter le nettoyage

Au-delà de l'aspect esthétique, il est important de penser à l'entretien quotidien de la cuisine lors de la rénovation. Se procurer un aspirateur balai est une bonne idée pour simplifier son quotidien et maintenir la cuisine propre sans difficulté. Cet appareil fait partie des must-have ces dernières années. Il est très efficace pour réaliser le ménage au quotidien. Il peut aspirer toutes les saletés dans la maison. Vous pouvez l'utiliser pour enlever les poussières, les miettes de pain, les poils d'animaux, etc.

L'autre avantage de cet appareil est qu'il fonctionne sans fil. Vous n'avez plus besoin de le brancher sur secteur pour l'utiliser. Vous ne serez donc point dérangé par un fil. Vous aurez plus de liberté dans vos mouvements. L'aspirateur balai est aussi léger et maniable. Vous pouvez l'utiliser pendant plusieurs minutes sans être fatigué. Sur le marché, les modèles d'aspirateurs balais sont nombreux.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour trouver l'appareil idéal. Le premier point que vous devez examiner est la puissance de l'aspirateur de balai. Pour le savoir, jetez un œil sur la tension de la batterie. Plus elle est élevée, plus l'appareil est performant. Lors de votre achat, vous devez également vérifier l'autonomie de la batterie. Pour éviter de recharger l'appareil entre deux utilisations, préférez un modèle avec une longue autonomie. Il est aussi important d'accorder une attention particulière à la brosse rotative.

Sachez qu'une brosse large permet un nettoyage rapide tandis qu'une petite brosse est lente. De la même façon, vérifiez les poils de la brosse. Il est conseillé de choisir les modèles avec des poils en nylon, en polyester et en fibre de carbone pour pouvoir aspirer toutes les saletés. Encore mieux, si vous choisissez un modèle avec divers accessoires (suceur long, mini-turbo brosse, etc.), vous pouvez nettoyer votre cuisine de fond en comble.

Rénovation : une nouvelle plaque de cuisson dans la cuisine

Pour optimiser votre confort et faciliter le quotidien, il est intéressant d'acheter une plaque de cuisson performante. Facile à utiliser, cet équipement convient à tous les styles de cuisines. Vous n'aurez aucun mal à effectuer les réglages, et ce, même si c'est la première fois que vous l'utilisez. Pour limiter vos dépenses énergétiques, la plaque de cuisson ne consomme pas beaucoup. Vous réaliserez des économies à la fin du mois.

L'autre avantage de cet appareil est son côté esthétique. Il s'intègre aussi bien dans une cuisine moderne, classique qu'une cuisine contemporaine. Par ailleurs, la plaque de cuisson est facile à entretenir. Pas besoin de faire un effort fastidieux pour maintenir la propreté de l'appareil. Pour ne pas vous perdre avec les nombreux modèles sur le marché, vous devez être attentif aux principales caractéristiques de cet appareil. En effet, vous devez d'abord vérifier le type de plaque de cuisson.

Vous avez le choix entre les plaques à induction, les plaques vitrocéramiques, les plaques mixtes, les plaques au gaz et les plaques électriques. Une fois que vous avez opté pour votre type de plaque de cuisson, vous devez choisir son matériau de surface. Les fabricants proposent 5 revêtements différents : l'émail, le verre, l'inox, la fente et la vitrocéramique. Veillez également à vérifier les dimensions de la table de cuisson. Celles-ci doivent correspondre à la taille de votre cuisine pour éviter tout problème d'encombrement.

Par la même occasion, vous devez vérifier le nombre de foyers. Généralement, ceux-ci sont au nombre de 2 à 5. Plus ils sont nombreux, plus vous pouvez concocter simultanément des plats différents. Vous ne perdrez pas de temps pour la cuisson de vos plats. Les invités pourront se régaler en peu de temps. Pour acheter une plaque de cuisson, vous pouvez vous rendre dans un magasin d'appareils électroménagers. Vous pouvez aussi commander en ligne. Le prix varie selon le type et les spécificités de la plaque de cuisson. N'hésitez pas à comparer les prix afin de faire une bonne affaire.

Vous l'aurez compris, rénover la cuisine est un projet qui nécessite une étude minutieuse et approfondie. En plus de revoir et d'améliorer l'agencement et la décoration de la pièce, il est essentiel de vérifier l'état des équipements actuels et de les remplacer par des modèles plus performants si nécessaires. En plus d'optimiser votre confort intérieur, cela vous simplifiera considérablement le quotidien.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !