Radiateur à inertie, comment ça marche ?

0
| 1 avis

Radiateur à inertiePerformance et économie, adaptabilité et simplicité, qu’attendre de plus d’un système de chauffage ? Si les radiateurs à inertie mettent en avant une communauté de points forts, leurs nombreuses particularités s’ajustent à tous vos besoins. Afin de vous satisfaire, ils marquent le début d’une nouvelle ère en matière de chauffage.

radiateur : Obtenez gratuitement des devis !

Le cœur de chauffe, l'organe indispensable

Les appareils à inertie appartiennent à la catégorie des radiateurs électriques. Alimentées par le réseau domestique, des résistances ou un thermoplongeur portent à température un cœur de chauffe.

De même qu'un être humain a besoin d'une batterie d'organes pour assimiler la nourriture et profiter de l'énergie accumulée, le cœur de chauffe assume un rôle indispensable à tous radiateur à inertie. L'électricité le nourrit, il la transforme en chaleur qu'il restitue.

Pour ce faire, divers matériaux sont employés, les uns liquides, les autres solides. On distingue ainsi l'inertie fluide de l'inertie sèche.

La première utilise des huiles naturelles ou de synthèse qui, pareilles au sang dans les veines, parcourent tout le corps du radiateur.

La seconde recourt à des matériaux réfractaires tels que la fonte, la céramique ou la stéatite.

Un squelette en fonte

Le squelette d'un radiateur, se nomme corps de chauffe. Sur sa face interne, il reçoit la chaleur du cœur de chauffe, par le biais de sa face externe, il la diffuse.

La partie concave d'un appareil diffère selon le type d'inertie employée.

Inertie fluide: un entrelacs de tuyau s'inscrit à même le corps de l'appareil. Le liquide y circule de façon à répandre une chaleur homogène.

Inertie sèche: peu ou pas de plomberie ici, une plaque de matériau réfractaire entre directement en contact avec le corps de chauffe.

Les qualités de la fonte et de l'aluminium se prêtent particulièrement à la réalisation de ces enveloppes.

La partie visible du corps gagne à être pourvue d'ailettes. Comme des plis sur la peau du radiateur, elles en augmentent la surface et potentialisent l'échange thermique.

Accessoires de régulation, le système nerveux

A l'image du corps humain, doté d'un nombre considérable de nerfs qui le rappellent à l'ordre en cas de douleur ou de fatigue, les radiateurs à inertie exigent une régulation.

Thermostats et robinets s'acquittent de cette tâche. Déclinant des services tels que la programmation ou la commande à distance, les accessoires de régulation doivent faire l'objet d'une mûre réflexion de la part du consommateur. En effet, ce sont eux qui garantiront les économies d'argent et d'énergie.

Des idées pour votre radiateur
Voir la photo : Sanitaires noirsSanitaires noirsVoir la photo : Séjour avec radiateur Zehnder CharlestonSéjour avec radiateur Zehnder CharlestonVoir la photo : salon avec mur en briquesalon avec mur en brique
radiateur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
cheminartle 30/11/2015
Bonjour, je suis dans le métier et je confirme en effet que les radiateurs à inertie sont les plus économiques! Ils s'adaptent parfaitement aux pièces de 6 à 15 mètres carré telles que les petites chambres ou les grandes salles de bains. De plus, leur design simple et sobre permet à chacun d'y apporter sa touche personnelle. Discret, ils peuvent être décorés selon vos envies et l'ambiance de la pièce qui l’accueillera. Très bon article, bonne continuation.

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Chauffage

Message Réponses Dernier message
renovation : quel chauffage ?
de mlena » Le 03/10/2010 à 05:00:20
28 de Auafojko
Le 31/08/2014 à 07:08:43
Quel type de chauffage choisir?
de celynoux » Le 11/01/2010 à 11:05:35
21 de Michaelki
Le 13/08/2014 à 01:11:22
Chauffage électrique
de Julien017 » Le 11/06/2014 à 10:32:19
20 de Michaelhok
Le 18/06/2014 à 05:33:28
renseignement mode de chauffage
de syl63 » Le 22/10/2010 à 11:23:48
18 de tutu465
Le 27/12/2012 à 01:15:39
Changer de chauffage
de chrisbidu » Le 29/01/2008 à 07:04:00
17 de CliftonPage
Le 12/09/2014 à 08:53:06