Quel four choisir ?

0
| 0 avis

Quel four choisir ? Vous avez décidé de mitonner de bons petits plats, de réserver le micro-ondes au réchauffage express et de faire l'acquisition d'un beau four rutilant. Des paramètres les plus basiques aux options plus particulières, une série d'articles à venir couvre l'ensemble des critères à connaître de façon plus précise. Découvrez dès maintenant les éléments clés à avoir en tête.

cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Au gaz ou à l'électricité ?

Commençons par le plus élémentaire : le mode d'alimentation de votre four. Gaz et électricité ont des qualités et des défauts assez complémentaires. Le gaz est plus économique mais requiert d'être raccordé au réseau du gaz de ville (le cas échéant, l'option bonbonne de gaz est toujours envisageable). Avec un four électrique, vous pouvez plus facilement maîtriser la précision de la cuisson.

Quel système de chauffe pour votre four ?

Il existe quatre modes principaux de chauffe pour un four, du plus traditionnel -la convection naturelle- au plus inédit- le four solaire- en passant par le four à chaleur tournante et celui à vapeur. Ces quatre modes répondent à des normes et à des utilités différentes. La convection naturelle, qui fonctionne à l'aide de deux résistances, offre une cuisson uniforme, en un seul niveau. Vous pouvez tout à fait réaliser une multitude de plats grâce aux diverses fonctions de ce type de four. Le four à chaleur tournante, permet quant à lui une cuisson sur plusieurs niveaux en diffusant une chaleur brassée ou pulsée ; c'est néanmoins un mode assez bruyant. Les fours à convection naturelle comme ceux à chaleur tournante peuvent fonctionner à l'électricité ainsi qu'au gaz. Il n'en va pas de même avec le four solaire : comme son nom l'indique, c'est un four qui s'installe à l'extérieur et qui est alimenté par les rayons du soleil. Modèle encore marginal, il pourrait être en passe de se généraliser tant ses qualités sont nombreuses. Enfin, citons le four à vapeur, modèle onéreux mais fort intéressant. Il consomme peu d'énergie et il offre une cuisson saine, qui préserve les nutriments des aliments.

Quel système de nettoyage ?

Les deux grands modes de nettoyage des fours sont la catalyse et la pyrolyse (vous pouvez évidemment opter pour un four à nettoyage manuel...). Le premier repose sur les propriétés des parois du four tandis que la catalyse, option fort coûteuse, est un système de chauffe qui élimine les saletés.

Comment l'installer ?

Enfin, si certains modèles dits libres peuvent être installés n'importe où, d'autres -les fours encastrables- se placent dans des espaces entre deux meubles, à vous de connaître les dimensions appropriées à votre cuisine.

Des idées pour votre aménagement de cuisine
Voir la photo : Cuisine blanc laquéCuisine blanc laquéVoir la photo : Cuisine lumineuse et épurée avec de nombreux placardsCuisine lumineuse et épurée avec de nombreux placardsVoir la photo : Plan de travail de la cuisine en chênePlan de travail de la cuisine en chêne
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Aménager sa cuisine

Message Réponses Dernier message
Déco cuisine
de MarieCartier » Le 19/09/2013 à 11:10:02
121 de TimothyMi
Le 24/07/2014 à 02:53:32
poser un parquet bambou dans la cuisine
de petitpois » Le 29/08/2013 à 03:58:59
97 de WilliamWap
Le 16/07/2014 à 11:47:27
cuisine sur parquet
de guenole » Le 06/02/2008 à 08:46:04
92 de JeffreySn
Le 10/07/2014 à 09:37:58
cuisine provençale
de nathalie123 » Le 22/01/2014 à 01:00:20
91 de Williamrolo
Le 12/07/2014 à 11:59:54
pose meubles bas de cuisine
de » Le 24/07/2010 à 08:35:35
35 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 09:52:16