Entretenir sa baignoire, conseils et astuces

0
| 0 avis
Pose, entretien et prix d'une baignoire
Gain de place, rénovation de la salle de bains, nouvelle déco, amélioration du confort… les nouvelles baignoires s’adaptent à tous les goûts et tous les besoins pour faire du bain un pur moment de plaisir.

Sommaire de l'article

L'entretien quotidien recommandé

Les nouveaux matériaux de synthèse, acrylique, résine,  Toplax, Corian, Quaryl... sont allergiques aux produits ménagers abrasifs. N'utilisez jamais de poudre à récurer ou de produits agressifs (anti-calaire ou Javel) pour nettoyer votre baignoire, sous peine de provoquer des rayures et d'endommager définitivement le matériau.

Les produits ménagers doux tels le liquide vaisselle seront privilégiés. Ne grattez pas, une éponge imbibée, un rinçage à l'eau claire suffisent. L'inox appréciera un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide.

Pour redonner toute sa brillance à votre baignoire, utilisez ponctuellement un chiffon imprégné d'essence de térébenthine. Attention : cette opération doit s'effectuer de préférence avec des gants, et fenêtres ouvertes !

Nettoyage, comment procéder?

Pulvérisez le produit ménager ou répartissez la crème à récurer sur la surface à traiter. Laissez agir une minute. Rincez abondamment à l'eau claire ou avec une éponge. Les nettoyants ménagers contiennent souvent du vinaigre blanc, réputé pour éliminer les traces de calcaire et les mauvaises odeurs. Ils conviennent aux matières telles  que le chrome, la faïence, la porcelaine, l'émail, les résines de synthèse, qu'ils nettoient sans les endommager.

N'oubliez pas de désinfecter et désodoriser régulièrement le conduit d'évacuation en versant de l'eau de Javel diluée à 10 % dans de l'eau. Pour lutter contre moisissures, bactéries et microbes, sur le pourtour de la baignoire ou sur les joints de carrelage, utilisez une vieille brosse à dents imbibée d'eau de Javel pure.

La baignoire est fortement entartrée ? Détartrage à fond!

Parmi toute la gamme de produits d'entretien du marché, vous trouverez facilement des produits détartrants pour traiter le problème.

Vous préférez les produits naturels ? Munissez-vous de jus de citron, de vinaigre d'alcool et de gros sel. Vous étalerez le gros sel en couche épaisse sur les taches de tartre, que vous arroserez de vinaigre bouillant et frotterez avec le côté grattoir d'une éponge, en renouvelant l'opération autant de fois que nécessaire.

Faites tremper une journée votre pommeau de douche dans du vinaigre blanc bouillant dilué avec un peu d'eau: il sera comme neuf. La robinetterie appréciera d'être nettoyée avec du vinaigre blanc ou du citron : laissez poser une dizaine de minutes, après quoi elle brillera comme au 1er jour !

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !