Les atouts d'une cuisine americaine

0
| 0 avis
La cuisine americaine
Non, n'ayez pas les papilles en ébullition ! Nous ne vous parlerons pas de burgers et de cheese-cakes mais plutôt d'un type de cuisine appelé cuisine américaine en raison de sa spaciosité et de son ouverture sur une autre pièce.

Les différentes sortes de cuisines

 

Avant de choisir d'installer une cuisine américaine dans votre maison, voici un tableau reprenant les différents styles de cuisines possibles :

 

Cuisine américaine, ouverte

Cuisine semi-ouverte

Cuisine fermée

Zoom

Zoom

Zoom

La cuisine est totalement ouverte et reliée à d'autres pièces de la maison (salon, salle à manger...).

La cuisine est uniquement séparée à l'aide d'une cloison, d'une porte vitrée, d'un bar... mais reste ouverte sur les autres pièces.

La cuisine est complètement fermée et installée dans une pièce dédiée.

 

 

En ce qui concerne la cuisine américaine, voici quelques éléments de dimensions afin de vous aider à visualiser votre future cuisine. En premier lieu, la cuisine américaine doit être relativement spacieuse. Comptez à minima 7m² pour un espace de travail de taille correcte. Au niveau du bar (ou de l'îlot central), calculez au moins 50 cm de largeur. Le bar étant un élément phare de la cuisine américaine, il doit permettre un certain confort et donc disposer de suffisant de largeur.

 

Cuisine américaine au top de la tendance

 

Si vous souhaitez construire une cuisine moderne et tendance, la cuisine américaine est idéale. La cuisine américaine est bien souvent mûrement réfléchis en termes d'esthétisme et d'ergonomie, ce qui en fait un lieu de vie particulièrement agréable. Ici l'ergonomie de la cuisine passe pas une certaine dissimulation des appareils électroménagers. Ainsi les meubles de la cuisine sont pensés afin d'accueillir un maximum d'équipement avec par exemple des placards équipés de tourniquets-rangement. Ils deviennent alors des éléments de décoration à part entière. Rangements coulissants, crédence, hotte... une cuisine design des pieds à la tête.

 

Ce qui fait de la cuisine américaine une cuisine en vogue est également la présence d'un bar ou d'un îlot central. Cet élément est présent dans toutes les cuisines américaines. Le bar ou l'îlot correspond parfaitement aux besoins actuels des consommateurs. Discutez avec vos invités tout en cuisinant ou mangez sur un coin du bar beaucoup plus simplement. C'est également l'occasion d'aménager avec soin les éléments de la cuisine comme par exemple des tabourets de bar venant se glisser sous le bar.

 

Enfin, si la cuisine américaine est si tendance, c'est car elle permet d'assortir toutes les pièces de votre maison facilement. Ajoutez quelques décorations rappelant le style de la pièce adjacente et le tour est joué. Des vases, des tableaux, un revêtement pour le sol... tous les moyens sont bons pour harmoniser votre maison. A vous de personnaliser votre maison comme bon vous semble.

 

La cuisine américaine synonyme de convivialité

 

Ce qui plaît dans la cuisine américaine est généralement cet esprit convivial. Pendant que vous cuisinez, vous pouvez toujours garder un oeil sur vos enfants, interagir avec des convives, regarder la télévision... Votre cuisine devient un réel lieu de vie chaleureux et convivial. Finies les longues soirées à cuisiner seul(e). Dorénavant, toute activité extérieure est facilement réalisable.

 

Cuisine américaine : un véritable lieu de vie

 

Ouvrir sa cuisine permet d'aménager un espace plus vaste dans votre maison. Avec les murs en moins, l'espace est particulièrement optimisé et agréable. La présence d'un bar ou d'un îlot central à la place d'un mur permet de donner une impression de profondeur à votre cuisine. Un vrai plus si vous aimez les grands espaces ouverts. Ainsi, votre cuisine devient un véritable lieu de vie au même titre que votre salon ou salle à manger.

 

En supprimant des murs, vous allez également augmenter la luminosité de votre cuisine. La lumière naturelle pénètre beaucoup plus facilement. Ici, la cuisine est donc une pièce de la maison où il fait bon vivre.

 

Une cuisine pratique et fonctionnelle

 

Cet espace ouvert est réellement synonyme de praticité notamment grâce à l'îlot central. En effet, celui-ci sert à la fois de table à manger, de rangement et d'espace de cuisine. De plus, cet îlot fait le lien avec l'autre pièce sans pour autant rendre la circulation plus difficile. C'est un fait, circuler d'une pièce à l'autre se fait beaucoup plus simplement.

 

Les inconvénients de la cuisine américaine

 

Bien que la cuisine américaine soit particulièrement appréciée, et pour cause, elle présente cependant quelques inconvénients.

 

Tout d'abord, qui dit cuisine ouverte, dit circulation des odeurs et du bruit. En effet, les murs étant absents, les odeurs de cuisine circulent très facilement d'une pièce à l'autre. Mieux vaut éviter de cramer son dîner ! Pour y remédier, vous pouvez toujours employer une hotte très puissante ainsi que des diffuseurs d'odeur ou des bougies parfumées dans votre salon.

 

Le second point de vigilance va à la décoration. Avec une cuisine ouverte, vous devez absolument harmoniser la décoration. Vous ne pouvez plus vous cacher derrières les murs ! Evitez également d'installer une cuisine américaine si vous disposez de peu d'espace. En effet, il vous faut veiller à l'organisation de votre espace de lavage, de cuisson et de réfrigération.

 

Enfin, une cuisine américaine présente un certain coût. Le prix moyen d'une cuisine américaine s'élève à 3000€. Vous pouvez cependant, en trouver des plus abordables à partir de 1500€ (hors pose). Effectivement, le prix est élevé car la cuisine américaine est généralement toute équipée. De plus, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels afin de vous accompagner dans vos travaux. Mieux vaut éviter tout risque d'incident et autres imprévus, même au niveau de l'assurance.

 

Récapitulatif

 

Pour vous permettre de prendre votre décision, voici une liste des pours et des contres concernant la cuisine américaine :

 

Atouts

Inconvénients

Praticité

Circulation des bruits et des odeurs

Luminosité

Harmoniser la décoration

Impression de profondeur

Prix

Modernité


Convivialité


Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !