Fabriquer son placard coulissant

0
| 0 avis
Les placards coulissants
Les placards coulissants allient économie d'espace, fonctionnalité et ergonomie. En effet, ils peuvent être installés dans des endroits difficiles d'accès comme les combles et les sous-pentes, ainsi que des pans latéraux d'une pièce, sans gêner le passage. Les portes coulissantes assurent un gain d'espace en n'empiétant pas sur le passage.L'important est donc de bien choisir leur emplacement ainsi que le modèle de leurs portes.
placard : Obtenez gratuitement des devis !

Comment construire un placard coulissant ?

L'installation d'un placard coulissant est relativement aisée. Tout d'abord, il convient de visser les rails du haut à l'aide de vis spécifiques. Il y a un système de guidage incorporé dans les rails supérieur. Pour le bas, veillez, à l'aide d'un niveau à bulle,  à ce que le rail soit à une hauteur permettant une insertion correcte de la porte. Il vous faudra peut-être vous y reprendre à plusieurs fois lors du vissage des rails inférieurs. Dans certains cas, il y a certaines particularités à connaître avant de construire un placard coulissant: si vous avez du Placoplatre sur votre mur, vous devez alors utiliser des chevilles à Molly ; si votre sol est recouvert de plancher chauffant, alors les rails ne sont pas à visser mais à coller avec un gel en silicone. Un système d'anti-déraillement est également présent dans les portes coulissantes.

Quelles portes choisir pour un placard coulissant ?

Il existe un grand choix de portes coulissantes pour placards : les matériaux sont variés - bois, verre ou miroir. Si le bois se marie avec divers styles d'habitat, du plus classique au moderne, il est également possible d'en trouver à des prix vraiment accessibles. Les portes coulissantes miroirs allient esthétisme et fonctionnalité, que ce soit dans une salle de bain un dressing ou dans une chambre à coucher. Enfin, les portes en verre sont très épurées ; en verre fumé, elles sont sobres et fort pratiques. Des revêtements de façade sont aussi superposables comme le miroir, des traverses (en chapeau de gendarme ou droite, elles agrémentent les portes de manière rustique), des persiennes ou du contreplaqué plat. Concernant leurs prix, il dépend de leur matériau : les portes les moins onéreuses sont en plastique PVC -autour d'une centaine d'euros-, puis viennent les portes en bois et en verre. Celles en miroir sont bien plus coûteuse, comptez autour de 600 euros.  

Précisions sur les rails pour porte coulissante

Les placards à porte coulissante peuvent être combinés à deux types de rails : les rails au sol et ceux au plafond. Les premiers sont cependant plus courants pour les placards, leur pose est aisée et peu coûteuse. Néanmoins, les portes qu'ils supportent ne doivent pas être trop lourdes...

Des idées pour votre placard
placard : Obtenez gratuitement des devis !