Déménagement : quel fournisseur d'énergie choisir?

0
| 0 avis
Déménagement : quel fournisseur d'énergie choisir?
C’est le grand jour : celui du déménagement dans votre nouvelle maison. Plus spacieuse, plus lumineuse, vous avez déjà hâte d’y faire votre nouveau cocon. Toutefois, avant de vous installer, vous devez effectuer plusieurs démarches, notamment concernant le gaz et l’électricité. On vous dit tout dans cet article.

Résilier ses contrats avant le déménagement

C’est la première étape à réaliser avant de quitter votre logement actuel. En effet, vous devrez contacter vos fournisseurs d’électricité et de gaz naturel afin de les informer de votre départ et demander la résiliation de votre contrat à la date de votre déménagement. 

Notez bien que si vous décalez la date de votre déménagement, alors il faudra impérativement en informer vos fournisseurs d’énergie, pour fixer un nouveau rendez-vous de résiliation.

Comparer les offres des fournisseurs

Afin d’assurer la transition entre vos deux logements, il est absolument essentiel que vous vous y preniez à l’avance. Au moins trois semaines avant votre déménagement, commencez à chercher un nouveau fournisseur de gaz et d’électricité en utilisant un comparateur d'énergie. Sur lesfurets.com, vous pourrez comparer les offres et obtenir les meilleurs tarifs. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre choix : le prix, mais aussi la qualité du service client, les frais en cas de retard de paiement, les solutions de paiement proposées, ainsi que l’utilisation éventuelle d’énergies renouvelables. En effet, les offres d’électricité verte et de biogaz tendent à se démocratiser sur le marché de l’énergie. Cela vous permet de participer activement à la transition énergétique et de faire un geste pour la planète, à votre échelle. Dans tous les cas, il est important d’estimer vos besoins en énergie dans votre nouveau logement afin de trouver l’offre la plus adaptée.

Souscrire un nouveau contrat

Une fois que vous avez déniché le meilleur fournisseur d’énergie, il vous faudra prendre contact avec lui au moins quinze jours avant votre déménagement, afin de souscrire un nouveau contrat.

S’il s’agit d’un logement neuf, il faudra vous assurer de posséder les certificats de conformité de vos installations intérieures, et ce avant de demander la mise en service à votre fournisseur. Il vous sera demandé de les montrer au gestionnaire lorsqu’il viendra pour la mise en service de votre installation.

Les démarches le jour du déménagement

  • Lorsque vous quittez votre logement

Avant de partir, il est impératif que vous releviez les chiffres sur les compteurs d’électricité et de gaz. Cette information devra en effet être transmise à votre fournisseur actuel, afin qu’ils ajustent la facture de résiliation (que vous recevrez en quatre semaines à peu près).

  • Lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement

Si vous avez pris rendez-vous avec votre nouveau fournisseur, vous devrez attendre la date fixée pour la mise en service de l’installation. En attendant, vous ne pourrez donc pas consommer d’énergie. À noter : vous pouvez demander une mise en service express, sous deux jours, qui requiert cependant des frais supplémentaires.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !