Portail motorisé et mesures de sécurité

0
| 0 avis
Comment choisir la motorisation de son portail ?
Les portails motorisés rencontrent un franc succès depuis plusieurs années déjà. Outil de domotique favorisant le confort et la sécurité, c’est aussi un investissement qui se réfléchit afin de trouver le système de motorisation le plus adapté à la configuration du logement. Ainsi, de l’achat d’un portail motorisé à sa pose, découvrez les clés pour opérer un choix judicieux et économique, tout en préservant votre sécurité. Explications dans ce guide conseil dédié à la motorisation portail.
Motorisation de portail : Obtenez gratuitement des devis !

Des normes de sécurité à respecter pour un portail automatique

La norme française NF 25-362 a été remplacée par la norme européenne EN 13241-1. Elle définit les règles de sécurité pour les portails (et notamment les portails automatiques) tout en imposant une obligation de résultat. Il faut donc que l’ensemble du matériel que vous utilisez soit marqué CE en témoignage de la conformité avec cette norme.

Le professionnel qui installe votre portail automatique doit, avant de vous laisser l’utiliser, procéder à des essais et des mesures à l’aide d’outils certifiés. De la sorte, il peut évaluer la dangerosité selon certains points : coincement, cisaillement, écrasement  et pincement.

Selon le résultat de ces mesures, il sera peut-être obligatoire de procéder à l’installation de cellules photoélectriques qui peuvent détecter la présence d’un obstacle (objet ou personne) sur le parcours d’ouverture et de fermeture du portail.

Votre obligation est de disposer d’un carnet d’entretien, des certificats CE et du certificat d’essai réalisé par l’installateur pour prouver la bonne installation selon les normes européennes.

Comment améliorer la sécurité d’un portail automatique ?

Vous trouverez divers accessoires pour améliorer la sécurité de votre portail automatique. Les cellules photoélectriques déjà évoquées ci-dessus sont simples à installer et particulièrement efficaces. Vous pouvez aussi ajouter un feu clignotant pour vous alerter que celui-ci est en mouvement.

La sécurité ne se limite aux risques d’écrasement, il est essentiel que votre portail puisse s’ouvrir dans toutes les situations. Alors pour ne pas vous retrouver coincé pendant une coupure d’électricité, chez vous ou devant votre portail, reliez la motorisation à une batterie de secours. Vous pouvez aussi équiper votre portail motorisé d’un système de déverrouillage extérieur, en cas de panne. Vous pouvez également opter pour une motorisation à énergie solaire pour plus d’autonomie du système.

Pour faciliter vos manœuvres, tout en évitant les accidents malencontreux, pensez à éclairer la zone d’ouverture du portail et éventuellement installer un miroir si votre sortie de maison donne sur une rue sans visibilité.

Des idées pour votre Motorisation de portail
Motorisation de portail : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !