Store d’intérieur: manuel ou motorisé?

0
| 0 avis

Choisir son store intérieurLe succès mérité des stores d’intérieur a une fâcheuse conséquence : l’offre est si vaste qu’il est parfois difficile de faire son choix ! Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son store d’intérieur.

store intérieur : Obtenez gratuitement des devis !

Principe de fonctionnement

Les stores d'intérieur peuvent s'actionner manuellement ou électriquement. Les deux solutions ont leurs avantages. Dans le cas d'une ouverture et d'une fermeture manuelles, on utilisera un cordon, une chaînette ou une manivelle (et éventuellement une baguette pour faire pivoter les lames d'un store vénitien). Dans le cas d'une commande électrique, un petit moteur relèvera ou descendra le store. On aura alors le choix entre la commande filaire, avec un interrupteur, et la commande radio, avec une télécommande. Un store manuel coûte évidemment moins cher, tandis qu'un store motorisé offre davantage de confort.

Pourquoi et comment motoriser ses stores?

Le confort n'est pas l'unique raison d'envisager la motorisation de ses stores d'intérieur. Elle s'avère ainsi pratique pour les personnes à mobilité réduite, ou lorsque les stores sont nombreux et en hauteur. Pour actionner plusieurs stores plissés sur le toit d'une véranda, par exemple, une commande électrique n'est pas forcément un luxe... même si l'on a du goût pour l'exercice physique.

La motorisation a en outre un effet favorable sur l'espérance de vie des stores, car elle évite les à-coups. La commande radio permet de centraliser la manœuvre, et même de la programmer. On peut ainsi faire en sorte que tous les stores d'une véranda se ferment automatiquement à une heure précise. Avec l'essor de la domotique, de tels automatismes devraient devenir de plus en plus courants. La commande radio est également plus simple à installer, et plus esthétique car elle ne nécessite pas de goulotte.

Combien ça coûte?

Si le prix des commandes motorisées a tendance à baisser, on estime généralement qu'un store motorisé coûte deux fois plus cher qu'un store manuel. Il faut savoir aussi que les commandes filaires sont légèrement moins chères que les commandes radio, ne serait-ce que parce qu'une télécommande vaut déjà entre cinquante et cent euros.

On motorisera plus volontiers des stores haut de gamme ou ornant de grandes baies vitrées. Proportionnellement, le coût de la motorisation sera moindre que pour de petites surfaces ou pour des stores d'entrée de gamme. Et l'on n'hésitera pas à contacter un storiste professionnel pour l'établissement d'un devis.

store intérieur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !