Textiles du store intérieur

0
| 0 avis
Choisir son store intérieur
Le succès mérité des stores d’intérieur a une fâcheuse conséquence : l’offre est si vaste qu’il est parfois difficile de faire son choix ! Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son store d’intérieur.
store intérieur : Obtenez gratuitement des devis !

Les différents textiles

La plupart des stores d'intérieur sont en tissu : il n'y a guère que les stores vénitiens, et certains stores enrouleurs en bambou, pour lesquels la question du choix du textile ne se pose pas. Plusieurs types de textiles peuvent convenir aux stores d'intérieur. Citons, parmi les matières naturelles, le coton et le lin, et, parmi les matières synthétiques, le polyester et la fibre de verre.

Le tissu sera uni ou orné de motifs. On trouvera sur le marché toutes les couleurs possibles, et des motifs variés, discrets ou originaux, enfantins ou sophistiqués. Les finitions varieront également d'un modèle à un autre : qualité des coutures et des ourlets, plastification du tissu pour le rigidifier, etc.

Des textiles pour arrêter ou filtrer la lumière

La fonction principale d'un store d'intérieur étant de se protéger de la lumière, la première question à se poser au moment du choix du textile est celle de la luminosité souhaitée. Si l'on veut simplement tamiser la lumière, on s'orientera vers des textiles plus légers et plus clairs ; si l'on souhaite une occultation totale, on choisira des tissus plus épais et plus sombres.

Autre question, celle de la réflexion solaire. Certains tissus métallisés sont conçus pour réfléchir la chaleur et limiter l'effet de serre. Une mince couche d'aluminium augmente alors l'isolation thermique.

Comment choisir le textile de ses stores?

D'autres points méritent d'être pris en compte pour choisir le textile de ses stores d'intérieur. Il peut ainsi être judicieux d'opter pour des tissus ignifugés, particulièrement lorsque le store est destiné à une chambre ou à une cuisine.

Mais les stores d'intérieur jouent également un grand rôle décoratif, et c'est souvent le goût qui doit présider au choix du textile. On sera ainsi attentif aux teintes dominantes de la pièce où le store doit prendre place, on préfèrera des motifs pour une chambre d'enfant et un tissu uni pour un intérieur misant sur la sobriété, etc.

Il conviendra enfin de surveiller le budget, même si ce n'est pas le choix du textile qui aura le plus fort impact sur le prix total du store d'intérieur.

store intérieur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !