Choisir sa chaudière à condensation : les critères d’achat

0
| 0 avis

Choisir sa chaudière à condensationLes chaudières à condensation vous permettent de réaliser des économies non négligeables sur vos factures énergétiques. Mais les gammes sont si vastes que les acheteurs s’y perdent. Voici quelques pistes pour préciser votre choix.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Fioul, gaz ou bois : quel combustible choisir ?

De nombreux combustibles sont adaptés au chauffage à condensation, chacun comportant ses avantages et ses inconvénients. Le plus répandu dans les foyers reste le gaz. Il offre de bonnes perspectives en matière d’économie d’énergie et le recours au carburant est diminué.

De même, les chaudières à condensation fioul sont plus économiques et un peu plus écologiques. Elles sont idéales dans le cadre de la rénovation et sont plus performantes en terme de rendement comme en terme de réduction des gaz à effets de serre.

Mais le meilleur des compromis reste d’opter pour une chaudière à granulés. En produisant une énergie propre, elles exploitent un combustible naturel et 100% renouvelable, le bois. Seul inconvénient, leur prix.

Quelle chaudière pour produire de l’eau chaude sanitaire ?

Les chaudières à condensation sont adaptées à la production d’eau chaude sanitaire. Les solutions ne manquent pas. La plus courante est d’opter pour une chaudière à gaz à production d’eau chaude instantanée. Mais des problèmes de débit sont parfois rencontrés et cette solution est peu économique. Opter pour une chaudière à micro accumulation est bien plus confortable mais elle sera également plus onéreuse à l’achat.

Alternative la plus écologique : avoir recours à l’énergie solaire. Les chauffe-eau solaires individuels et systèmes solaires combinés exploitent en priorité les rayons solaires avant de basculer en énergie gaz ou fioul. Tout aussi écologique, une pompe à chaleur peut être aisément couplée à une chaudière à condensation.

Quelle puissance pour une chaudière à condensation ?

Afin de profiter au mieux des avantages d’une chaudière à condensation, il est essentiel d’étudier précisément ses besoins en chauffage. Première étape : déterminer la puissance de chauffe. Diverses méthodes de calcul existent et les résultats varient selon le volume à chauffer et le niveau d’isolation de votre habitation.

Non obligatoire, un changement de radiateurs au profit de modèles plus grands ou adaptés à la basse consommation est toutefois souhaitable. Les températures émises sont proches des 40° au lieu des 70 à 80° habituels. L’eau chaude devra circuler dans des radiateurs adaptés pour que la chaleur soit diffusée idéalement. Afin d’obtenir des précisions techniques, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste qui établira un bilan avec vous.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !