Chaudière à condensation et solaire : le duo gagnant

0
| 0 avis
Choisir sa chaudière à condensation
Les chaudières à condensation vous permettent de réaliser des économies non négligeables sur vos factures énergétiques. Mais les gammes sont si vastes que les acheteurs s’y perdent. Voici quelques pistes pour préciser votre choix.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

La chaudière à condensation combinée à un chauffe-eau solaire individuel

Combiner énergie solaire et condensation est une idée plus que judicieuse qui donne accès à d’importantes économies tout en faisant respirer la planète. L’énergie solaire est, en effet, inépuisable, propre, renouvelable et gratuite !

Première possibilité : opter pour un chauffe-eau solaire individuel (CESI). La chaleur émise par les rayons du soleil est captée, transportée et transmise au circuit d’eau chaude. Un régulateur différentiel gère l’approvisionnement en solaire ou non.

Le gaz ou le fioul sont ici considérés comme des énergies d’appoint, intervenant seulement si l’apport solaire est insuffisant. Exploiter en priorité une source d’énergie inépuisable et non polluante telle que le soleil est une réponse concrète aux problématiques environnementales actuelles.

Chaudière à condensation couplée à un système solaire combiné

Couplés à une chaudière, les systèmes solaires combinés (SSC) chauffent l’eau sanitaire et assurent le chauffage. Là encore, le solaire constitue l’énergie principale et couvre 25 à 30% des besoins en chauffage. Cette proportion représente des économies significatives.

La chaudière condensation, gaz ou fioul intervient en appoint, lorsque l’apport solaire est insuffisant. Elle pallie ainsi le manque de rayonnements. Certains SSC comportent un ballon de stockage qui contient une importante quantité d’eau.

En effet, la quantité stockée sert pour l’eau sanitaire et le chauffage. Mais ces ballons très volumineux sont très encombrants et parfois difficiles à incorporer dans une habitation. Ces systèmes intéressants sont à perfectionner.

Energie solaire : des systèmes dans le sens des maisons BBC

Réduire notre dépendance aux énergies fossiles épuisables et polluantes est l’une des priorités des gouvernements, comme des foyers. Les recherches se poursuivent pour trouver des solutions toujours plus innovantes, écologiques et économiques.

Les systèmes solaires combinés et chauffe-eau solaires associés à une chaudière condensation permettent de couvrir 70% des besoins en eau chaude domestique ou de fournir 20 à 40 % des besoins en chauffage, selon les cas. Progressivement, les maisons anciennes sont rénovées et mieux isolées.

Dans ces habitations bien isolées, le premier poste de dépense énergétique n’est plus le chauffage mais la production d’eau chaude sanitaire. Les CESI et SSC couplés à une chaudière condensation sont d’ailleurs souvent préconisés pour répondre aux critères BBC.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !