Chaudière à granulés, une utilisation simplifiée

0
| 0 avis
Bien choisir sa chaudière au bois
Vous avez choisi d’équiper votre logement d’une chaudière bois. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le modèle qui correspondra précisément à vos attentes et vous donnera accès à un réel confort en vous faisant réaliser des économies.
chaudière à bois : Obtenez gratuitement des devis !

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d'une chaudière à granulés est proche de celui d'une chaudière classique. La chaleur est produite par la combustion des granulés, appelés également « pellets ». Cette chaleur est transmise à un fluide caloporteur, qui alimente le circuit en chauffage. Parfois, ce système est complété par un ballon d'eau chaude, pour des besoins plus importants.

Autre particularité, la grande autonomie de ces chaudières « nouvelle génération ». Grâce à leur vis sans fin, qui alimente en permanence le foyer en combustibles, les chaudières à pellets sont programmables et s'autoalimentent, durant plusieurs semaines ou plusieurs mois. De quoi procurer un grand confort d'utilisation.

Pour une évacuation optimale des cendres, les chaudières à granulés sont dotées d'un collecteur qui facilite le nettoyage de l'appareil.

Un excellent rendement à moindre coût

Les chaudières à granulés sont particulièrement innovantes et performantes. Leurs bons résultats découlent notamment de la qualité des pellets. Ces granulés compacts et fluides circulent aisément dans les tuyaux, un peu comme le ferait un fluide. C'est pourquoi ils facilitent l'auto-alimentation.

Côté performances, des rendements record sont atteints, oscillant 80 à 90%, notamment avec des pellets de bonne qualité, certifiés NF.

Les pellets sauront également séduire les personnes sensibles à l'écologie puisqu'ils sont fabriqués à partir de copeaux de bois. Sains, leur combustion génère une quantité de CO2 capable d'être absorbée par un arbre. Enfin, les pellets plaisent aussi pour leur aspect économique,  puisqu'ils appartiennent aux combustibles les moins chers du marché.

Un entretien munutieu

Comme pour toutes les chaudières bois, un entretien régulier est indispensable. Un décret de 2009 a même rendu une révision annuelle de ces chaudières obligatoire. Au cours de cette opération, un spécialiste se déplace chez vous pour ôter les suies, réparer et nettoyer le brûleur, vérifier les sécurités et la combustion. Cette démarche est indispensable à votre sécurité. Pensez à souscrire un contrat d'entretien pour ne pas oublier votre rendez-vous annuel !

En plus de cette visite, un ramonage est également à programmer tous les ans. Ignoré, le rendement de votre chaudière sera considérablement réduit et les mauvaises combustions favorisées.

Autre inconvénient des chaudières à bois, la nécessité de prévoir un emplacement pour le silo. Mais en choisissant des modèles enterrés, vous vous faciliterez la vie !

chaudière à bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Valentin