Occasion

0
| 0 avis
Autour du volet
Les types de volets sont particulièrement nombreux. Volet battant, volet pliant, volet coulissant, volet roulant, store, les volets viennent couvrir une fenêtre ou peuvent faire office de « volet piscine » ou de « volet garage ». Qu’ils soient en aluminium, en bois, en composite, en métal ou en PVC, le fonctionnement du volet peut être manuel, électrique voire solaire. De ces facteurs dépend le prix du volet souvent déterminé par devis.
volet : Obtenez gratuitement des devis !

Les occasions à saisir

Les moyens de trouver de l'occasion sont divers : brocantes, vides-greniers et sites internet de vente entre particuliers. Certains fabricants proposent eux-mêmes des produits d'occasion : ils réparent les produits délaissés par des particuliers, les remettent à neuf puis les revendent à bas prix.

Zoom:

N'hésitez pas à négocier le tarif. En général, le prix d'un volet d'occasion en bon état est deux à trois fois inférieur au prix du volet neuf.

Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser de vos volets anciens, les vendre d'occasion est un bon moyen d'éviter d'emmener vos volets à la déchèterie alors qu'ils peuvent encore servir.

Entretien et rénovation

Vous devez traiter et rénover les volets d'occasion que vous venez d'acheter pour les rendre opérationnels.

Il faut pour cela les décaper et enlever le vernis d'origine en effectuant un ponçage. Le ponçage peut se faire manuellement à l'aide d'un papier abrasif (papier de verre) ou automatiquement avec une ponceuse.

Pour les volets en bois, il est conseillé de passer une couche de vernis protecteur. Il doit être antifongique et insecticide pour éviter que le bois ne soit attaqué et ne se détériore plus vite. Des vernis permettent de renforcer la résistance du bois aux variations de température. Pour le volet métallique, un vernis antirouille et anticorrosif est nécessaire.

Quand acheter de l'occasion?

L'occasion peut être un excellent moyen pour réduire considérablement la facture d'achat de votre matériel. Ce sont les volets battants manuels que l'on trouve le plus facilement par la voie de l'occasion.

En revanche pour les volets roulants électriques, les volets qui fonctionnent à l'énergie solaire et les volets pour piscine, l'achat d'occasion est vivement déconseillé. Pour réparer ce type de matériel, en cas de dysfonctionnement, il est bien mieux de pouvoir compter sur une garantie. C'est grâce à la garantie et à l'installation par un professionnel d'un volet de qualité que vous pourrez faire jouer les assurances si un problème survenait. Cela est d'autant plus vrai si un volet électrique sert pour sécuriser l'appartement (volet pour la porte fenêtre d'entrée ou pour les fenêtres du rez-de-chaussée qui donnent directement sur la rue).

Acheter du neuf, c'est ce donner la possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt, de l'éco-prêt à taux zéro ou des aides de l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie). Ces diverses remises permettent d'obtenir une réduction considérable sur le prix d'achat d'un volet neuf.

Des idées pour votre volet
volet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !