Fenêtre et isolation

0
| 0 avis
Autour de la fenêtre
Qu’elles soient ovales, carrées ou rondes, qu’elles soient en bois, en alu ou en PVC, qu’elles soient à simple ou à double vitrage, les fenêtres remplissent toujours une double fonction. Elles permettent de faire rentrer la lumière dans le logement en ouvrant sur l’extérieur et de garantir une bonne isolation, tant thermique que phonique.
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Enjeux et conseils

Les fenêtres sont responsables d'au moins 10 % des pertes thermiques d'une maison ou d'un appartement. Ainsi, lorsque vous chauffez votre habitation, une partie de l'énergie est littéralement perdue. Votre facture d'électricité ou votre consommation de bois s'en ressent inévitablement. Assurer une bonne isolation des fenêtres permet donc de faire des économies de chauffage.

Par ailleurs, les techniques d'isolation utilisées pour le confort thermique améliorent également grandement le confort acoustique. Le double-vitrage, entre autres, assure aussi une bonne isolation phonique.

Méthodes d'isolation

L'isolation d'une fenêtre est la résultante d'une combinaison entre les matériaux choisis pour l'encadrement et le type de vitrage. Pour l'encadrement, le bois est le meilleur isolant. Il devance le PVC  qui s'avère avoir un excellent rapport qualité-prix. Enfin, l'aluminium est connu pour être le moins bon isolant mais diverses techniques permettent de compenser ses faiblesses. On utilise notamment une technique de rupture du pont thermique dans l'encadrement lui-même. L'aluminium est cependant à éviter dans les régions où le vent souffle fort.

Concernant le vitrage, le double-vitrage fait dorénavant figure d'incontournable. On ne peut se permettre de ne pas y avoir recours, notamment dans les agglomérations où le bruit est omniprésent. Il existe plusieurs types de vitrage comme le triple vitrage ou encore le survitrage.

Il est aussi possible d'ajouter un feuilletage acoustique. Il faut adapter le type de vitrage au niveau de décibels dont on souhaite se protéger. Le label AR (Acoustique renforcée) renseigne sur l'efficacité. Un appartement donnant sur une rue animée aura besoin par exemple d'un vitrage AR 6, tandis qu'une maison isolée en campagne se contentera d'un AR 1.

Les volets, complément pour l'isolation

Pensez également à investir dans des volets. Leur usage nocturne permet de limiter les échanges  de chaleur la nuit ou pendant les périodes de l'année où les contrastes sont forts entre intérieur et extérieur : le plein été pour garder une maison fraîche ou l'hiver pour ne pas laisser entrer le froid ou éviter la condensation sur les murs ou les vitres.

Pour être sûr de disposer d'une installation suffisamment isolante, il est préférable de faire appel à un professionnel. Demandez des devis !

Des idées pour votre fenêtre
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !