Entretenir ses fenêtres en pvc

0
| 0 avis
Autour de la fenêtre pvc
En France, plus de 60% des fenêtres vendues sont en pvc, loin devant les châssis en bois ou en aluminium. Un succès qui s'explique par les nombreux avantages de ce matériau, dérivé du plastique. Plutôt bon isolant, décliné dans de multiples coloris, résistant dans le temps et surtout économique à l’achat, le pvc reste une valeur sûre pour qui souhaite investir dans de nouvelles fenêtres. Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, découvrez comment bien choisir vos menuiseries en pvc.
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Nettoyage du châssis et des vitres

La menuiserie des fenêtres pvc s'entretient très facilement avec une éponge mouillée à l'eau savonneuse ou des produits spécifiques : crèmes lustrantes, produits liquides contre les tâches tenaces...

Attention: ne jamais utiliser de produit à base d'acétone ou chloré. De même, ne peignez pas vos fenêtres car la peinture peut altérer le pvc.

Périodiquement, nettoyez vos vitres à l'eau claire ou avec les détergents habituels vendus dans le commerce. Les tâches grasses peuvent être retirées à l'aide de solvants comme l'acétone, le méthyl-éthylcétone, l'ammoniaque ou un mélange d'eau claire et d'oxyde de cérium.

Attention: ne pas déverser de produit sur les joints d'étanchéité et la quincaillerie qui peuvent être oxydés.

Nettoyage de la quincaillerie et des joints

Les fenêtres pvc sont équipées de pièces métalliques, visibles ou non : seuil en aluminium, bavette en tôle laquée... Ces éléments sont fragiles et se rayent facilement. Nettoyez-les régulièrement avec un léger détergent dilué dans de l'eau claire, puis rincez à l'eau et essuyez avec un chiffon.

Pour nettoyer l'aluminium, évitez les produits acides, basiques et les tampons abrasifs type papier de verre, paille de fer...

Pour les surfaces laquées, n'utilisez jamais d'essence, d'acétone, d'alcool ou de produits acides ou alcalins.

Pensez à désobstruer et dépoussiérer les entrées d'air au moins une fois par an, s'il y en a.

N'utilisez jamais de solvant organique ou d'outil coupant sur les joints d'étanchéité en silicone, caoutchouc, acrylique ou thermoplastique.

Entretien des ferrures

Les ferrures garantissent la bonne ouverture et fermeture de votre fenêtre. Il est donc important de les entretenir, afin qu'elles ne rouillent pas ou ne s'oxydent. Une fois par an : graissez ou huilez avec de l'huile adaptée ou un équivalent, les pièces soumises à frictions, les axes de rotation, les articulations et les points de verrouillage.

Si vous habitez en bord de mer ou dans un endroit soumis à un climat agressif, effectuez cette opération plus fréquemment.

Attention: pour les matériaux de synthèse, référez-vous aux conseils d'entretien du fabricant.

Notez qu'il ne faut jamais graisser ou huiler les rails de baies vitrées pvc coulissantes. Cela provoque un phénomène de patinage.

Des idées pour votre fenêtre
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !