Poser une rosace de plafond

0
| 0 avis
Rosace de plafond
En plâtre, en plastique ou encore en polystyrène, la rosace de plafond permet d'embellir votre intérieur grâce à quelques techniques simples. Les différentes tailles et motifs vendus laissent libre court à l'imagination et permettent de créer une harmonie décorative, du plafond au mobilier, en jouant sur les couleurs et le style de votre intérieur.
pose de rosace : Obtenez gratuitement des devis !

Avant de poser cette décoration, il convient, bien sûr, de trouver le centre du plafond. Cette tache est simple : munissez-vous de petits clous (qui resteront temporairement dans le plafond) et d'une ficelle. Tracez les diagonales et le point de croisement marquera le point central de la rosace.

Il est important de bien préparer votre plafond en le nettoyant et le dépoussiérant totalement pour une pose optimale. Si vous ne souhaitez pas que la rosace tombe, la surface d'adhésion doit être impeccable. 

Préparer la pose d'une rosace

Si votre plafond est peint, ce qui est le cas le plus courant, il faut s'assurer que la peinture soit lessivable, utilisez alors un produit détergeant non agressif. Il faudra ensuite poncer au papier de verre fin pour parfaire le lissage.

  • Si la peinture est mate, lessiver le plafond sera suffisant.
  • Si votre plafond est poreux, il faudra poser un primaire d'adhérence, ou un fixateur.

Pose d'un luminaire

La présence d'un lustre nécessite un trou au centre de la rosace, d'un diamètre suffisant pour laisser passer l'ensemble des fils et le piton d'accrochage. Faites également attention à ce que les moulures de la rosace ne représentent pas une gêne pour la pose des luminaires.

Technique de pose d'une rosace de plafond

  • Préparation de la rosace  : placer la rosace au centre de la pièce est impératif dans un souci esthétique. Si la pièce est déjà équipée d'un lustre, l'emplacement de la rosace s'imposera de fait. Un trou dans la rosace équivalent au passage des fils électriques et du lustre sera donc nécessaire. Positionner la rosace à l'emplacement prévu et tracer le contour de la rosace.
  • Pose de la rosace : étaler la colle par touches ou en lignes droites sur la face intérieure de la rosace. Avant de la fixer au plafond, faites passer les fils électriques et les fixations dans le trou. Plaquer ensuite la rosace sur le plafond. Maintenir la pression suffisamment longtemps pour que la colle prenne. Avec une colle néoprène, quelques minutes peuvent suffire. Laisser sécher 24 heures.

Peindre une rosace de plafond

La rosace ornant le plafond peut ensuite être peinte selon votre goût. Il suffit d'utiliser une peinture s'adaptant au support.

pose de rosace : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !