Quel canapé pour ma déco?

0
| 0 avis
Quel canapé pour ma déco?
Le canapé fait partie intégrante de la décoration de votre salon. C'est pourquoi il est tout aussi important de choisir son canapé pour son confort, sa taille, son prix, que pour son rendu visuel au cœur de votre salon.

Les critères de base à prendre en compte

Avant d'opter pour un canapé selon votre décoration, il est tout d'abord important de vous poser les questions suivantes : Quel type de canapé (canapé d'angle, convertible, 2 places, etc) ? Quelles dimensions selon la taille de votre pièce ? Quelle utilisation (pour se blottir devant la télé, ou plutôt pour recevoir) ? Quel niveau de confort (densité et résilience de la mousse) ?

La question du revêtement vaut également le coup d'être posée, mais le choix de ce dernier dépendra aussi du style que vous souhaitez avoir dans votre salon. Pour pouvoir choisir le vôtre, nous vous conseillons d'aller voir les canapés sur la redoute: il y a un choix impressionnant de couleur, matières et styles différents.

Le style cocooning et détente 


Pour une décoration cocooning, le canapé en lin fait partie des options à retenir. Le lin est souvent dans l'imaginaire synonyme de vacances, de la maison de campagne du sud de la France. Le canapé en lin possède également l'avantage d'être facile à nettoyer, bien qu'il soit assez peu résistant aux différentes tâches.

Le style scandinave


Si vous avez une décoration basée sur la lumière naturelle, la simplicité et des lignes épurées, alors vous avez probablement un salon au style scandinave. Pour ce type de décoration, un canapé de couleur simple (blanc, gris, noir, teintes de bleu) sera idéal. Les canapés avec des pieds en bois marrons visibles se fondent tout à fait dans ce type de décoration. Le tissu est la matière que l'on retrouve le plus souvent pour les canapés scandinaves.

Le style industriel


La décoration est dans le cas d'un style industriel souvent synonyme de briques, et d'un mélange entre métal et bois pour le choix des revêtements. Dans ce type de décoration, les matériaux bruts de la pièce peuvent être mis en valeur, et votre salon dégage une atmosphère vintage. Pour bien choisir votre canapé qui se fondera dans ce style industriel, pourquoi ne pas opter pour le traditionnel canapé en cuir. Ce choix de matière permettra de rester dans un décor vintage. Les couleurs telles que le camel, le châtaigne ou le cognac sont idéales pour une décoration digne des années 70-80. Des canapés sans pieds peuvent être une solution judicieuse si vous avez des meubles bas.

Le style chalet ou rustique


Si vous avez opté pour un style chalet (ou rustique), alors vous avez plusieurs éléments naturels dans votre décoration, comme par exemple des meubles en bois, en pierre ou en textures organiques. Votre salon est peut-être composé d'une cheminée en pierre, d'une poutre en bois apparente et il est généralement doté d'une atmosphère aux couleurs chaudes. Pour un style chalet ou rustique, les canapés aux matières naturelles telles que le lin, la laine ou encore le rotin s'intégreront parfaitement à la décoration. Les teintes naturelles sont à privilégier, du blanc cassé au marron.

Il est important de prendre en compte la décoration et le style de votre salon pour bien choisir votre canapé. Selon l'ambiance de la pièce, certaines couleurs et certaines matières seront plus adaptées que d'autres. Un canapé à la teinte idéale et à la matière bien choisie permettra de donner encore plus de force au style de votre salon.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !