Décorer une cuisine

0
| 0 avis

Décoration de cuisinePièce essentielle dans une maison ou un appartement, la cuisine devient toujours plus conviviale et les tendances évoluent très vite depuis quelques années. Peinture, crédence, accessoires, objets, tout est bon pour donner à sa cuisine une vraie personnalité et rendre cette pièce agréable.

décoration de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

La peinture

Tout peut être osé en termes de peinture. On peut repeindre juste un pan de mur ou quelques bandes de peintures sur certains murs, toujours en pensant qu'il faut garder dans cette pièce un maximum de luminosité ou une partie d'un mur avec de la peinture ardoise pour en faire un mémo ou avec de la peinture magnétique pour un faire un tableau d'affichage avec des magnets.

Les meubles aussi peuvent être repeints. Sans aller jusqu'à changer la cuisine, si le style rustique ou pin de la cuisine lasse, une bonne couche de peinture les rajeunira d'un coup. Il faut donc dégraisser les meubles, les poncer, mettre une sous-couche notamment sur les bois foncés et ensuite, repeindre. Et, là encore, tous les choix sont possibles. Les couleurs vives rendront la cuisine plus dynamique, plus jeune, les tons pastels peuvent adoucir l'environnement. Il faut, dans tous les cas, choisir des peintures lavables.

Les cuisines design

On jouera dans ce type de cuisine moderne avec le verre, les transparences, les éclairages plus ou moins diffus avec des leds, des néons, des couleurs et des intensités d'éclairage.

On peut aussi axer sur le contraste ancien / moderne en y adaptant une crédence supportant des casseroles en cuivre, décoratives ou servant à la cuisine.  Une cave peut aussi être aménagée si l'on joue avec la présentation des bouteilles, tout comme on peut y garder à porter de main les bouteilles indispensables à la cuisines, les huiles, les vinaigres, que l'on mettra dans des bouteilles adaptées au style de la cuisine.

Les cuisines design peuvent aussi briller par un look totalement épuré, ou tout est dissimulé, rangé, amovible, derrière des portes s'ouvrant par pression pour n'avoir aucune poignée affleurant. Il en ira de même avec les cuisines américaines où l'on peut jouer sur les ambiances créées par la présence du bar et du comptoir. Soit on garde l'esprit américain jusqu'au bout avec une décoration année 50 soit on opte pour le côté « zinc de quartier » en posant une feuille de zinc sur le comptoir et en chinant des accessoires de bar en brocante.

Les cuisines anciennes

Après la peinture sur les meubles, une cuisine ancienne peut conserver son caractère ancien en recevant des crémaillères porte-accessoires, des crédences, des meubles fixés au plafond pour y suspendre des cuivres, les ustensiles de cuisine, des pots anciens émaillés, en étain, en fer blanc, des accessoires anciens de bar, des caisses de vins en bois pour y mettre des bouteilles d'huile, de vinaigre, ou disposée à la verticale pour recevoir des tiroirs à épices.

id+

On peut aussi jouer avec des plaques émaillées publicitaires anciennes mettant en avant des produits culinaires et repeindre les murs avec une peinture à effet, appliquer un enduit sur les murs ou encore déposer judicieusement sur des étagères chinées des livres anciens de cuisine.

Les accessoires

Tout est possible ! Objets culinaires ou non, livres, casseroles en cuivres, pichets, bouteilles anciennes, paniers en osier pour recevoir les fruits et légumes, caisses de bouteilles de vin, tiroirs à épices, petites armoires, passoire, cuillères et autres ustensiles suspendus sur une crémaillère, etc.

Le choix des accessoires sera d'abord une question de style et d'harmonie entre le design de la cuisine, ses couleurs, vos envies et, évidemment, tout cela ne doit pas faire oublier le côté pratique d'une cuisine qui doit avant tout être fonctionnelle.

Des idées pour votre décoration de cuisine
Voir la photo : Vue sur plan de travailVue sur plan de travailVoir la photo : Cuisine d'angle blanc brillant SKCONCEPTCuisine d'angle blanc brillant SKCONCEPTVoir la photo : Étagères murales cuisineÉtagères murales cuisine
décoration de cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !