Labels de performance

0
| 0 avis
Normes, labels et certifications
THPE, BBC, RT 2012... Dans le domaine de la certification, de nouveaux sigles, normes et labels apparaissent pour la consommation énergétique, le confort thermique, ou encore les équipements. Pour bien comprendre ce que signifie chacun d'eux, voici un récapitulatif des appellations les plus courantes.
performance énergétique : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Ils sont classés selon cinq niveaux et ne sont délivrés que par les organismes certificateurs suivants : Céquami, Cerqual, Certivéa, Promotelec, Qualitel.

HPE 2005

Le label Haute Performance Energétique (HPE) se base sur le référentiel de la réglementation thermique en vigueur (RT 2005). La consommation doit être inférieure d'au moins 10% à celle fixée par la RT 2005. Le label définit également un niveau de performance énergétique globale supérieur à l'exigence de la RT 2005.

Source : rt-batiment.fr

HPE EnR 2005

Le label Haute Performance EnR reprend les mêmes critères que ceux mentionnés précédemment et doit également remplir une des deux conditions suivantes :

  • un générateur utilisant la biomasse doit fournir au moins 50 % des besoins de consommation énergétique,
  • le chauffage doit être assuré à plus de 60 % par des énergies renouvelables.
Source : Concept-bio

THPE 2005

Le label Très Haute Performance Energétique (THPE) indique qu'un bâtiment répond à des exigences supérieures que celles fixées par la réglementation thermique de 2005. Par rapport à la consommation exigée par la RT 2005, celle du bâtiment THPE doit être inférieure de 20 % minimum et doit également respecter un niveau de performance énergétique globale bien supérieur à l'exigence de la RT 2005.

THPE EnR 2005

Pour le label Très Haute Performance Energétique Energies Renouvelables (THPE EnR), les consommations énergétiques doivent être d'au moins 30 % inférieures à la RT 2005. Une des conditions suivantes doit être respectée :

  • des panneaux photovoltaïques doivent assurer 50 % minimum de la consommation d'eau chaude sanitaire et 60 % du réseau de chaleur doit être fourni par une ou plusieurs sources d'énergies renouvelables,
  • des panneaux photovoltaïques doivent assurer 50 % minimum de la consommation d'eau chaude sanitaire et plus de 50 % du chauffage est assuré par la biomasse,
  • des panneaux solaires assurent la production d'eau chaude sanitaire et de chauffage à 50 % (minimum),
  • un système de production d'énergie électrique utilisant les énergies renouvelables et assurant une production annuelle d'électricité de plus de 25 kWh/m2 SHON
  • une pompe à chaleur répondant à des critères exprimés dans l'arrêté du 8 mai 2007 est installée et fonctionne pour le logement,
  • des panneaux solaires produisant 50 % des consommations d'eau chaude sanitaire. (Pour les immeubles collectifs et pour les bâtiments tertiaires à usage d'hébergement)

BBC 2005

Le label Bâtiment Basse Consommation tend vers une consommation très fortement inférieure à la réglementation en vigueur (2005) soit 50 kWh/m2/an pour tous les usages (chauffage, ventilation, éclairage) modulés selon les régions et l'altitude. Il s'inspire du label suisse « Minergie » et du label allemand « Passivhaus ».

Sources THPE, THPE EnR 2005 et BBC 2005: document Cerqual

id+

Une maison neuve conforme à la RT 2005 consomme environ 150 kWh/m2/an, c'est 100 de plus qu'une maison BBC !

performance énergétique : Obtenez gratuitement des devis !