Comment créer une chambre cosy?

0
| 0 avis
Comment créer une chambre cosy?
Vous souhaitez faire de votre chambre un véritable cocon ? Choisissez votre décoration avec soin afin de créer une ambiance chaleureuse et vous y reposer le mieux possible. Voici quelques recommandations qui pourraient vous aider à aménager une pièce confortable que vous ne voudrez plus quitter !

Avoir un lit cosy

Si vous avez la possibilité d’avoir un grand lit, optez pour un lit avec un maxi format comme le king size afin de profiter de toute sa surface ! Pour rendre la pièce maîtresse de votre chambre la plus cosy possible et créer l’espace de détente idéal, il faut créer du volume. Choisissez des objets moelleux et tout ce qui pourra vous apporter du confort. Commencez par sélectionner votre parure de lit. Vous pouvez par exemple opter pour des draps unis afin de les nuancer par la suite en ajoutant des plaids et des coussins de différentes couleurs. Vos coussins peuvent être dépareillés et de formes différentes, en les préférant épais et de forme arrondie afin de conserver de la douceur dans votre composition. Enfin, placez vos plaids de manière hasardeuse au bord de votre lit pour créer du mouvement.


Installer des rideaux

Placer des rideaux à votre fenêtre permet non seulement d’avoir plus d’intimité, mais également d’habiller votre mur. Si vous avez une fenêtre large, placer des rideaux tamisants de couleur blanche aux deux extrémités produira un effet agrandissant. Cet effet de voilage sur votre fenêtre la fera paraître plus large et apportera de la légèreté à votre pièce. Pour votre tringle de rideau, vous pouvez vous procurer un tube en alu épais et y ajouter les embouts de votre choix. Ils peuvent être sobres comme un peu plus originaux, libre à vous d’y apporter une touche de créativité !


Une décoration personnalisée

Sachez que le DIY a tout à fait sa place dans une chambre cosy. C’est justement ce qui va rendre votre pièce unique et qui va faire que vous y serez à l’aise. Créez vos propres objets d’art, peignez des toiles ou bien créez des cadres photos ! Et si vous avez le temps, vous pouvez même confectionner vous-même votre plaid au crochet.


Fauteuils et banquette

Il est possible de placer une banquette au bout de votre lit afin de le prolonger, mais également d’ajouter quelques accessoires comme une bougie, un autre plaid ou bien un plateau décoratif. Vous pouvez aussi tout à fait aménager un coin de lecture afin de vous y poser à votre réveil ou bien dans la journée avec un livre et un bon café. Avec deux fauteuils et une petite table, vous aurez un nouvel espace de détente qui viendra compléter celui de votre lit. Vous pouvez même accentuer la délimitation des deux espaces en y disposant deux tapis différents.


Les couleurs

Pour créer une ambiance cocooning, jouez sur des couleurs naturelles afin de ne pas créer d’éléments visuels pouvant générer du stress. L’objectif ici n’est pas d’attirer l'œil vers un endroit en particulier mais plutôt de créer une harmonie entre les différents éléments présents dans votre pièce. Vous pouvez ainsi utiliser la pureté du blanc pour vos murs et vos tissus ornants notamment votre lit. De même, intégrer des tons chauds comme des nuances orangées ou bien du marron peut rendre votre pièce plus chaleureuse.