Assurance habitation : que faut-il savoir quand on est étudiant?

0
| 0 avis
Assurance habitation : que faut-il savoir quand on est étudiant?
Etudiant, vous ne savez pas comment choisir votre assurance habitation? On vous donne des pistes dans cet article.

Assurance habitation : que faut-il savoir quand on est étudiant ?

Lorsque l'on est étudiant, on va parfois régulièrement changer de logement, le plus souvent pour des courtes durées et des logements meublés. En tant que locataire, l'assurance habitation est obligatoire et représente aussi un coût dans le budget. Il est alors intéressant de savoir comment sélectionner cette assurance pour être bien couvert sans se ruiner.

Est-ce que l'assurance habitation est obligatoire ?

Quand on déménage pour la première fois, on n'anticipe pas forcément certains frais liés au logement. Il y a les factures, mais aussi l'assurance maison. Cette assurance est souvent mentionnée dans les documents requis pour conclure un contrat de location. En effet, dans le cadre d'une location pour une résidence principale, l'assurance habitation est obligatoire. Il peut y avoir une confusion puisque cela n'est pas le cas lorsque l'on est propriétaire ou que l'on est dans une location de courte durée, c'est-à-dire pour des vacances ou une saison d'été par exemple. 

À quoi sert l'assurance habitation ?

Comme expliqué, lorsque l'on est étudiant par exemple, l'assurance habitation est obligatoire. C'est une sécurité pour le propriétaire et pour le locataire en cas d'imprévus. L'assurance pourra servir en cas de sinistre comme un incendie ou un dégât des eaux. L'intérêt pour le propriétaire est d'avoir une attestation de responsabilité civile qui engage la responsabilité du locataire en cas d'incident. 

Selon l'assurance que l'on choisit et ses options, on peut aussi obtenir des garanties plus conséquentes. On peut être couvert en cas de vol, de tentatives de vol ou d'accident électrique par exemple. Plusieurs assureurs comme la Banque Postale proposent ce genre de garanties, pour vérifier, on peut facilement réaliser un devis sur leur site. Il y a aussi des nuances à connaitre comme la garantie à valeur neuf, qui permet d'être remboursé à la valeur neuve d'un bien plutôt que sa valeur actuelle lors d'un dégât. 

Le budget à prévoir 

L'assurance habitation peut représenter un coût non négligeable, surtout pour un étudiant. Évidemment, son tarif va dépendre de plusieurs critères. Cela va varier selon la nature du bien, une maison ou un appartement et sa superficie. Le fait que le bien soit meublé ou non va aussi influer sur le prix de l'assurance, tout comme les équipements qui y sont présents. Enfin, l'adresse du logement et surtout les garanties qui ont été choisies vont faire varier le prix de l’assurance logement. On le sait, quand on est étudiant, on ne peut pas forcément se protéger avec une assurance multirisque, néanmoins, il ne faut pas négliger l'importance de l'assurance et se couvrir selon sa situation. 

Le budget peut varier d'une dizaine d'euros à une cinquantaine selon vos critères, ainsi, il vaut mieux prendre le temps de bien comparer les offres et de choisir une assurance en fonction de son besoin. En effet, l'objectif de l'assurance est de nous aider en cas de problème et il vaut mieux être couvert lorsqu'un dégât des eaux intervient dans son appartement si l'on ne veut pas débourser des frais de sa poche. Il faut trouver le juste milieu entre une assurance peu chère, mais une couverture confortable pour être protégé en cas de problème.