Prêt immobilier pour les nuls : comment ça marche

0
| 1 avis
Prêt immobilier pour les nuls : comment ça marche
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les prêts et autres crédits lorsqu’on est jeune et qu’on se lance dans la vie, ou tout simplement quand on n’y a jamais été confronté. Comment fonctionne le crédit immobilier ? Quelles sont les différentes étapes à suivre ? Focus sur ce prêt utile pour votre projet immobilier.
droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Attardons-nous d’abord sur la définition du crédit immobilier. Il s’agit d’une somme d’argent prêtée par la banque afin de financer l’achat ou la construction d’un logement. Si vous souhaitez par exemple faire l’acquisition d’un appartement en centre-ville, ou construire la maison de vos rêves, vous devrez contracter un prêt auprès de votre établissement bancaire. A noter que cette somme est bien entendu uniquement destinée à des fins immobilières et il va sans dire que vous ne pourrez pas l’utiliser pour autre chose. 

Le montant contracté auprès de la banque devra être remboursé au fil des années, sous forme de mensualités. C’est-à-dire que vous verserez de l’argent tous les mois pour rendre cette somme, à laquelle seront ajoutés des intérêts. Sans oublier la durée de l’emprunt, qu’il faut prendre en compte, ainsi que les frais de dossier, les assurances et les garanties. En fait, plusieurs éléments entrent en jeu dans le calcul du crédit immobilier. Rentrons dans les détails pour y voir plus clair, en suivant étape par étape la contraction d’un prêt immobilier.

Les principales étapes du crédit immobilier

C’est la première étape mais aussi la plus cruciale. Il va en effet falloir déterminer votre capacité de remboursement mensuelle. Tout d’abord, vous devez au préalable réaliser une rapide étude de marché des biens immobiliers, afin d’avoir une idée précise des prix du secteur où je fais l’acquisition d’un bien. Vous pourrez ensuite évaluer votre capacité d’emprunt, en effectuant un calcul sur la base de vos revenus : salaires, primes, allocations familiales, revenus fonciers… Afin de réaliser un calcul plus précis, contactez un conseiller sur le site Trouver Mon Prêt Immo, qui saura vous aiguiller dans votre projet. Vous pouvez notamment utiliser le Simulateur de crédit immobilier. Grâce à lui, les particuliers peuvent déterminer leur capacité d’emprunt et obtenir une réponse de principe claire et rapide pour concrétiser leur projet immobilier. Ils peuvent alors aller plus loin dans l’obtention d’un crédit immobilier avec les équipes Nexity Solutions Crédit. Pratique et efficace pour ne pas se perdre dans le labyrinthe des démarches administratives !

La capacité d’emprunt se calcule en multipliant le montant de votre capacité de remboursement mensuelle par la durée du crédit et le taux effectif global. Ce dernier inclut le taux d’intérêt du crédit, ainsi que les frais de dossiers et les coûts liés aux assurances et garanties. Une fois votre projet immobilier et votre budget prévisionnel bien mis au clair, il vous faudra monter votre dossier de demande de prêt et accepter l’offre de prêt qui vous sera proposée.

droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !