Crédit Conso: Faire jouer la concurrence

2
| 32 avis
Crédit conso
Recourir à un crédit à la consommation paraît facile, sans trop de démarches et s'avère très pratique. Soit. Pour autant, quelques précautions sont à prendre avant de se jeter dans la « gueule du loup»…
droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !

Comme pour toutes les fois où vous allez vous tourner vers un crédit, un premier conseil qui paraît naturel : soyez exigeant ! Pour votre crédit à la conso, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence car chaque établissement bancaire ou de crédit dispose d'une palette de produits plus ou moins compétitifs. Prenez le temps de vous informer, ne cédez pas aux premières offres alléchantes venues, ne vous engagez pas avant d'avoir profondément étudié plusieurs possibilités.

Par exemple, il convient d'être particulièrement regardant sur les possibilités offertes de différer ou de modifier la mensualité de votre crédit, ce qui est vraiment primordial si votre situation personnelle est amenée à évoluer dans un sens ou dans l'autre. Chaque terme, paragraphe ou idée dont vous n'êtes pas certain de parfaitement comprendre le sens doit vous être expliquée clairement. Enfin, la contraction d'un crédit à la consommation ne doit pas être un poids supplémentaire dans votre budget, mais doit s'intégrer à lui, sans créer de déséquilibre.

Avant tout, il vous faut réaliser un bilan précis de votre budget, connaître vos charges récurrentes, vos rentrées d'argent, les points qui sont susceptibles d'évoluer... Ainsi, vous pourrez intégrer la nouvelle mensualité du crédit que vous allez contracter et visualiser concrètement son influence sur vos finances. Notez bien que dès la signature de votre contrat, vous disposez d'un délai légal de rétraction (3 à 7 jours) pour y renoncer, au cas où vous auriez pris conscience que vous vous êtes engagé trop rapidement.

Autre possibilité, celle de contracter en plus de votre crédit à la consommation, une assurance qui peut, si vous ne parvenez pas à rembourser vos mensualités, se suppléer à vous ou même solder votre dossier (suivant les termes indiqués dans le contrat). Pour ce faire, vous devez posséder un document qui explicite clairement les garanties offertes par l'assurance, ainsi que les conditions de prise en charge.

Gardez toujours à l'esprit que même si le crédit conso parait être une solution toute trouvée pour donner un peu d'air à votre budget, le fait d'en contracter un n'est jamais un geste anodin...

droit, finances et immobilier : Obtenez gratuitement des devis !