Pourquoi utiliser l’EPDM pour sa toiture ?

0
| 0 avis
Pourquoi utiliser l’EPDM pour sa toiture ?
Personne ne souhaite retrouver une pièce de sa maison inondée après une forte pluie à cause d’une infiltration d’eau au niveau de sa toiture. Au-delà des matériaux composant votre toiture, une solution polyvalente aux nombreux avantages existe pour votre permettre d’étanchéifier pour de bon votre toit. Son nom : la membrane EPDM.

Qu’est-ce que l’EPDM ?

Une membrane EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) est composée de caoutchouc souple couramment utilisée dans le but d’étanchéifier une toiture plate, légèrement inclinée ou végétale. Une fois correctement installée, cette membrane permet d’éviter tout risque d’infiltration de l’eau par votre toit, en évacuant toutes les eaux par ruissellement.

1. L’étanchéité exceptionnelle de l’EPDM

L’un des principaux avantages d’une membrane EPDM pour étanchéifier sa toiture réside dans sa durabilité. Son utilisation dans différents secteurs d’activité tels que la construction et l’automobile en font un matériau sûr dont les qualités ne sont plus à prouver.

Très appréciée pour son nombre limité de joints, l’étanchéité d’une membrane EPDM n’est pas son seul point fort. C’est également un matériau très respectueux de l’environnement puisque ne contenant ni métaux lourds ni chlore et hydrocarbure. Pour couronner le tout, un tel matériau est recyclable.

Enfin, une membrane EPDM se veut plus esthétique qu’un toit en bitume ou en PVC, avec la possibilité d’accueillir des végétalisations extensives et semi-extensives, de plus en plus populaires en milieu urbain.

2. Un matériau ultra résistant

L’élasticité de la membrane EPDM en fait un matériau très résistant. Elle est capable de résister à des températures extrêmes comprises entre -40°C et 120°C. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter de sa résistance aux différentes intempéries (pluie, grêle, neige, etc.) ou encore à l’oxydation. Une membrane EPDM se veut aussi résistante aux UV et aux polluants présents dans les milieux industriels et urbains. Preuve en est que la durée de vie moyenne d’une telle membrane EPDM pour l’étanchéité d’une toiture est estimée à 40 ans.

Et ce n’est pas tout. Ce matériau possède des caractéristiques élastiques impressionnantes. En fonction du climat et des conditions climatiques dans lesquels la membrane EPDM est installée, il sera possible de l’étendre entre 300 % et 400 % de sa taille initiale.

Pour répondre aux normes européennes en vigueur, ce matériau est traité pour résister au feu et est certifié B-roof T1 attestant de caractéristiques ignifuges.

3. La facilité d’installation

L’élasticité offerte par une membrane EPDM en fait un matériau facile à installer. Elle s’adapte à toutes les dimensions possibles de support ainsi qu’à tous les potentiels mouvements de ce dernier. Une telle membrane est généralement découpée sur mesure pour une toiture spécifique, afin de faciliter l’installation, limiter le nombre de joints et donc les risques d’infiltration. Prudence cependant, plus la taille de la membrane sera importante, plus la taille et la résistance des joints devra l’être en conséquence.

Les toitures pouvant être composées de différents matériaux, la membrane EPDM est compatible avec un support en bois, béton, panneaux agglomérés, isolants PIR, tôles d’acier et bitume. C’est le matériau sur le marché offrant le meilleur rapport qualité/prix en matière d’isolation de toiture.