L’étanchéité synthétique, est-elle la meilleure méthode pour protéger votre toit-toiture ?

0
| 0 avis
L’étanchéité synthétique, est-elle la meilleure méthode pour protéger votre toit-toiture ?
De plus en plus présente sur les maisons contemporaines, la toiture-terrasse est un toit plat qui permet de profiter d’un espace supplémentaire non négligeable. Cependant, il requiert un système d’étanchéité bien différent de celui des toits à pente plus classiques. En effet, dénué de pente, ce type de toiture est susceptible d’être confronté à des stagnations d’eau trop importantes lorsque les évacuations sont engorgées. Une situation qui pourrait engendrer de sérieux désagréments, notamment l’effondrement de la structure. Raison pour laquelle il est capital de s’assurer de la bonne étanchéité de son toit-terrasse, et ce, qu’il soit accessible ou non. Aujourd’hui, diverses membranes synthétiques sont disponibles pour l’étanchéité de votre toiture-terrasse. Ce sont des alternatives qui vous dispensent d’avoir recours au chalumeau pour l’installation des revêtements. Très tendance, l’étanchéité synthétique pour toiture-terrasse présente de nombreux avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Quels sont les avantages d’opter pour un système d’étanchéité synthétique pour une toiture-terrasse ?


Par 
étanchéité synthétique, il faut comprendre les étanchéités autres que les liquides ou bitumineuses (roofing). De nos jours, si de plus en plus de personnes optent pour cette solution, c’est en raison des atouts qu’offre ce système. En effet, les membranes synthétiques d’étanchéité pour toitures :

  • permettent de protéger l’espace qui se situe sous la toiture des saletés volatiles ;

  • permettent de recueillir les eaux de pluie ou les eaux de fonte de neige et de les évacuer vers les gouttières ;

  • offrent une très bonne protection contre les intempéries ;

  • offrent une grande résistance contre les rayons UV ;

  • sont souples et simples à mettre en œuvre ;

  • jouissent d'une durabilité exceptionnelle ;

  • sont très peu inflammables et soudables à l’air chaud.

Notons qu’une étanchéité synthétique présente également l’avantage de ne pas avoir besoin de chalumeau pour sa fixation. De ce fait, vous n’avez plus à investir dans un chalumeau et vous ne courrez plus aussi le risque d’incendie. Toutes ces raisons font que de nombreux bricoleurs optent pour des étanchéités synthétiques.

Comment se fait la pose d’une étanchéité synthétique pour toiture-terrasse ?

Qu'elle soit en EPDM, PVC ou TPO, la pose d’une étanchéité synthétique se fait généralement par fixation mécanique sur le support, parfois à l’aide d’une colle spécifique à chaque membrane. Ainsi, pour poser une étanchéité synthétique pour toiture-terrasse, il faut avant tout commencer par mettre en place une colle à double contact sur le support.

Lorsque la colle est posée, vous devez attendre qu’elle sèche. Après cette étape, vous pouvez mettre en place la bâche coupée aux dimensions du support afin d’éviter un maximum de perte. Assurez-vous que la bâche soit parfaitement tendue. Elle ne doit contenir aucune bulle d’air ou de colle qui pourrait compromettre son imperméabilité.

Pour finir, vous devez effectuer les dernières finitions. Il s’agira de faire un habillage de couleur et d’alliage qui diffèrent d’un client à un autre.

Quel matériau choisir pour son système d’étanchéité synthétique pour toiture-terrasse ?

Pour bénéficier d’un système d’étanchéité synthétique pour votre toiture-terrasse, il faudra faire le choix du matériau qui vous convient. À cet effet, les matériaux les plus utilisés sont l’EPDM et le PVC.

La membrane EPDM

L’EPDM (Éthylène, Propylène, Diène et Monomère) est très utilisé aujourd’hui pour l’étanchéité des toits plats comme celui de la terrasse. Il s’agit d’une membrane monocouche qui est souple, étanche et possède une longévité de plus de 50 ans. Généralement noire, cette membrane peut faire une épaisseur d’environ 1,5 mm. Par ailleurs, la bâche EPDM est fournie en grands rouleaux.

Cela vous permet de la découper sur mesure et de la poser sur une grande surface, sans joint. Notons qu’il s’agit d’un matériau écologique, recyclable qui a un impact limité sur l’environnement. De plus, il possède un bon écobilan puisqu’il ne contient ni chlore ni métaux lourds.

La membrane PVC

La membrane PVC(1) est en chlorure de polyvinyle qui est une matière plastique, légère, disponible en différents coloris. Le PVC est pourvu d’une armature spéciale en fibre de verre ce qui fait que l’étanchéité reste totalement stable sur le plan dimensionnel et à sa place. Contrairement à l’EPDM, le PVC présente une certaine sensibilité aux UV un peu plus importante.

Ainsi, il peut se décolorer sous l’effet des rayons du soleil. Toutefois, la production se fait en gros volumes ce qui fait que la décoloration est presque toujours uniforme, sans formation de zones de teinte différente. Par conséquent, la longévité de ce matériau est moins bonne que l’EPDM, mais ses raccords ont une meilleure tenue.

En d’autres termes, si le matériau résiste pendant 20 à 25 ans, vous êtes certain que les raccords vont également résister de la même manière. Généralement, la membrane PVC est fournie en rouleaux de taille standard et présente un aspect plus lisse qu’en EPDM.

Outre ces deux matériaux, il y a aussi le TPO. Ce dernier ne contient pas de plastique et peut donc servir de récupérateur d’eau pluviale sans risque de pollution.

Quels sont les inconvénients d’une étanchéité synthétique ?

Il est important de savoir que l’étanchéité synthétique présente aussi quelques inconvénients même s’ils sont mineurs. Qu’il s’agisse d’une membrane EPDM, PVC ou TPO, l’inconvénient majeur de ces membranes est leur faible épaisseur qui est souvent source d’infiltration suite à leur perforation pour cause extérieure. À cela s’ajoute aussi le risque de poinçonnement.