Voici ce que vous devez savoir avant de faire installer une toiture

0
| 0 avis
Voici ce que vous devez savoir avant de faire installer une toiture
Investir dans une toiture de qualité est un choix judicieux pour tout propriétaire souhaitant protéger sa maison contre les intempéries et améliorer son confort. Par ailleurs, une bonne toiture est primordiale pour optimiser l’isolation d’un logement et ainsi améliorer ses performances énergétiques. Lors de travaux de construction ou de rénovation, il est important de bien choisir le bon type de charpente et de revêtement pour votre toit afin qu’il soit aussi résistant et durable que possible. On vous explique comment procéder et quels critères prendre en compte.

Investir dans une toiture de qualité est un choix judicieux pour tout propriétaire souhaitant protéger sa maison contre les intempéries et améliorer son confort. Par ailleurs, une bonne toiture est primordiale pour optimiser l’isolation d’un logement et ainsi améliorer ses performances énergétiques. Lors de travaux de construction ou de rénovation, il est important de bien choisir le bon type de charpente et de revêtement  pour votre toit afin qu’il soit aussi résistant et durable que possible. On vous explique comment procéder et quels critères prendre en compte.

Estimer les coûts d'installation d'une toiture

Avant de faire appel à un couvreur-zingueur, il est important de bien budgétiser votre projet. Cela vous permettra de choisir votre toiture en conséquence et d’éviter les mauvaises surprises. Pour anticiper les coûts de vos travaux, la meilleure méthode est de demander à un professionnel d’élaborer un devis pour votre toiture. Voici toutefois quelques astuces qui vous permettront de pré-évaluer votre facture.

Les facteurs qui influencent le prix d'une installation de toiture

Le type de charpente 

Cet assemblage de poutres et de poteaux forme la structure de base de votre toit. Lors d’un projet de construction, il convient de choisir une charpente suffisamment solide afin de supporter le poids du revêtement et des éventuelles couches d’isolation. Le matériau et le mode de fabrication de votre charpente (pré-assemblage en usine ou fabrication sur place) peut faire évoluer le coût de votre toiture. Par ailleurs, vos travaux de rénovation vous coûteront beaucoup plus cher si la structure de votre charpente en elle-même est altérée, car il faudra alors en faire poser une nouvelle.

La surface à couvrir

Plus la taille de votre toit sera importante, plus la quantité de matériaux nécessaires aux travaux sera élevée. Ainsi, le prix d’un revêtement est toujours évalué en fonction du nombre de m² à couvrir. Par ailleurs, un toit plus grand nécessite l’emploi de main-d'œuvre supplémentaire ou implique une durée de travaux plus longue.

La forme de la toiture

Une toiture plate sera généralement plus chère qu’une toiture en pente ou arrondie. Réaliser un toit plat est en effet un travail plus complexe pour les couvreurs-zingueurs, car la charpente doit être adaptée à cette charge plus lourde. Par ailleurs, ce type de toiture nécessite le recours à une plus grande quantité d’enduit d’étanchéité, ce qui représente un surcoût lors des travaux.

Le matériau du revêtement

Il existe plusieurs sortes de revêtements pour votre toiture. En France, ce sont la tuile et le béton qui sont les plus utilisés, car ils sont très peu onéreux. En Bretagne, les paysages se caractérisent par la présence de tuiles en ardoise sur les toits des maisons. Solides et résistantes aux intempéries, leur qualité a un prix : comptez 120 euros pour 1m2 de revêtement en ardoise, contre 50 à 80 euros pour la même surface couverte par un revêtement de toiture en tuile. La toiture en bac acier ou en fibrociment sont très plébiscitées pour les bâtiments modernes et connues pour leurs prix très compétitifs (25 à 45 euros le m2). 

Le coût horaire de la main d’oeuvre 

Le prix de la main d'œuvre peut varier selon l’entreprise à laquelle vous faites appel, le degré d’expertise des professionnels ainsi que la région où ont lieu les travaux. A titre indicatif, le tarif horaire moyen d’un couvreur se situe entre 45 et 70 euros de l’heure.

Les options supplémentaires

Les coûts de votre toiture peuvent varier en fonction des options supplémentaires incluses dans vos travaux.

  • Les fenêtres de toiture : Conçues pour apporter de la lumière dans une pièce, elles peuvent être construites en double ou triple vitrage afin d’éviter les déperditions thermiques. Un velux en PVC vous coûtera entre 200 et 250 euros.

  • Le système d’aération : l’aération de toiture permet d’assainir votre maison et d’éviter la propagation de l’humidité, notamment au sein de la charpente. Les dispositifs de ventilation permettent le renouvellement de l’air sous la toiture. Là encore, le prix peut varier selon votre choix : écran sous toiture, chatière de toiture, faîtage ou tuile ventilée.

  • Le système d’évacuation d’eau : si vous avez opté pour un système d’évacuation des eaux de pluies en toiture, il faudra compter le prix de cette installation dans vos estimations. Pour une maison de 100 m2, comptez environ 600 € pour une gouttière en PVC et 1000 € pour une gouttière en aluminium.

  • Le type d’isolation : isoler une maison par la toiture est fortement recommandé afin d’éviter les déperditions de chaleur. L’isolation peut se faire depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur de la charpente. Vous pouvez choisir des panneaux isolants rigides, semi-rigides ou encore de la laine de roche : là encore, les prix varient en fonction de l’accessibilité du toit et des matériaux isolants utilisés : comptez entre 40 et 180 euros par m2.

Installation de toiture : comment anticiper les coûts supplémentaires ?

  • Vous avez changé de région : les tarifs horaires de la main-d'œuvre peuvent varier selon la zone géographique de l’intervention.

  • L’expérience du professionnel : si votre couvreur-zingueur exerce depuis longtemps, les tarifs sont plus élevés :  vous payez en effet le prix d’une expertise qui vous garantit une qualité de travaux irréprochables.

  • Votre bâtiment est trop haut : si le toit est difficilement accessible ou trop haut, vous devrez faire appel à un cordiste ou à une entreprise spécialisée avec des ouvriers expérimentés dans ce type de travaux, ce qui vous reviendra finalement plus cher.

Isolation de votre toiture : pourquoi faire appel à une entreprise certifiée RGE ?

Si vous choisissez de faire isoler votre maison par la toiture, optez pour les services d’une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ce label permet de référencer et de valoriser le savoir-faire des artisans spécialisés dans la rénovation énergétique de qualité. Il certifie que l'installation de votre toiture sera réalisée selon les normes les plus élevées en matière de qualité, de performance énergétique et de respect de l'environnement. Par ailleurs, ce label est l’une des conditions à remplir pour obtenir les aides financières pour la rénovation énergétique. Faire appel à une entreprise RGE pour l’installation de votre toiture vous permettra donc de faire des économies sur vos travaux.

Guide d'achat : comment choisir la toiture idéale pour votre maison

Il n’existe pas de toiture parfaite : vous devrez choisir le revêtement en fonction du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune, de vos goûts, du climat et de la solidité de votre charpente.

Quels sont les types de toitures disponibles sur le marché ?

Bien choisir la forme de sa toiture

  • En pente : cette forme de toiture est pratique pour l’évacuation de l’eau. 

  • Arrondie : une toiture arrondie évite les déperditions de chaleur, et améliore les performances énergétiques de votre logement.

  • Plate : aussi appelée toiture-terrasse, elle peut être végétalisée et offre la possibilité d’y créer un roof-top.

Avantages et inconvénients de chaque type de charpente

Il existe plusieurs types de charpentes pour un toit

  • La charpente traditionnelle : fabriquée en bois local tel que le chêne ou le peuplier, ce type de charpente est le plus esthétique. Résistante, la charpente en bois est la plus solide de toutes. Elle est aussi l’une des plus résistantes au feu. Son prix élevé est dû à son assemblage complexe : la charpente traditionnelle est fabriquée par les artisans sur place et nécessite plusieurs semaines de travail.

  • La charpente à fermettes : constituée de bois et de connecteurs en métal, cette charpente est assemblée en usine : elle est donc moins chère qu'une charpente traditionnelle, plus légère mais moins solide.

  • La charpente métallique :  elle se compose d’une ossature métallique peu épaisse et moderne. Achetée en kit ou construite sur place, cette charpente s’adapte à tous les types de projets et ne craint ni la moisissure ni les insectes. En revanche, les prix sont élevés pour ce type de charpente. Par ailleurs, il existe peu d’artisans en France capable de la fabriquer. De plus, elle offre peu de résistance en cas d’incendie. 

  • La charpente en béton : c’est une solution parfaite pour les toits plats. Onéreuse mais résistante, cette matière ne craint pas les incendies. Facile à monter, elle ne nécessite presque pas d’entretien. 

Quel est le meilleur type de revêtement ?

Le choix du matériau de revêtement de votre toiture dépendra de vos préférences esthétiques, de votre budget et des conditions climatiques et réglementaires de votre région.

  • Les tuiles en terre cuite sont le choix le plus populaire pour les toits en pente en raison de leur coût abordable et de leur durabilité (50 ans environ).

  • Les tuiles en ardoise sont appropriées pour les climats les plus frais. Elle possède un fort pouvoir isolant et sont deux fois plus durables que les tuiles en terre cuite.

  • La toiture goudronnée est adaptée aux toits plats, mais sa durée de vie est limitée (15 à 25 ans). Abordable, elle ne possède en revanche aucune propriété isolante.

Veillez à ce que votre choix de revêtement soit conforme à la réglementation locale (certains types de revêtements sont fortement déconseillés :  ainsi, les tuiles en terre cuite offrent peu de résistance aux intempéries). Le poids de votre revêtement doit également être supporté par votre charpente : si vous optez pour des tuiles en ardoises, très lourdes, il est préférable d’avoir opté au préalable pour une charpente traditionnelle.