Transformer une école en habitation : mission impossible ?

0
| 0 avis
Transformer une école en habitation : mission impossible ?
Insolite ! C’est le mot qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de la rénovation d’une école en maison. Et pourtant, ils sont déjà plusieurs à l’avoir fait ! Comment opérer cette métamorphose de l’extrême et tirer parti de l’existant ? On vous dit tout dans cet article.

Rénovation d’une école en maison : un pari compliqué 

Si vous souhaitez vous lancer dans ces travaux, sachez que c’est loin d’être le chantier le plus simple qui soit ! Une école n’est pas un espace aménagé pour vivre, et il va falloir créer tout le nécessaire pour pouvoir l’habiter.


Heureusement, vous pourrez déjà trouver des pièces correspondant à vos besoins : la cantine, la cour de récréation, les toilettes… Vous ne partez donc pas de rien, et pourrez tirer parti de ce qui existe déjà. Redéfinir l’espace est donc la première étape pour engager ce vaste chantier de transformation ! Il faudra évaluer l’état de la structure existante, afin de déterminer si des réparations majeures ou des améliorations structurelles sont nécessaires avant de commencer la transformation.

S’entourer d’experts

Pas question de se lancer à l’aveugle ! Il est impératif de faire appel aux meilleurs professionnels pour mener à bien votre projet. Choisissez un architecte qui saura incarner votre vision tout en vous donnant une bonne idée de ce qui est réaliste. C’est lui qui s’occupera de réaliser les plans et de donner vie à votre projet. 


Puis, pour la phase de construction, sélectionnez une entreprise de maçonnerie qui est en mesure de travailler avec l’existant. Le site Travaux.com permet de trouver le professionnel le plus adapté à votre projet. 


Plombier, électricien, chauffagiste : faites vos recherches à l’avance pour être sûr de vous entourer des plus expérimentés. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous, le bouche à oreille étant l’une des meilleures manières de recruter les bons professionnels.

Respecter les réglementations

Attention aux réglementations ! Lorsqu’il s'agit d’un lieu un peu spécial, autre qu’une maison “classique”, il est possible que vous soyez soumis à des restrictions particulières. Renseignez-vous auprès de votre mairie et de professionnels afin de prendre connaissance de ces réglementations en matière de construction.

Une décoration vintage pour ce lieu inédit 

Rien de tel qu’un mix entre le neuf et l’ancien pour conserver le cachet de l’école tout en vous appropriant les lieux ! N’hésitez pas à faire un petit tour dans les brocantes et les vide-greniers pour trouver des éléments de décoration pas chers et meubler votre intérieur. 

Notre coup de cœur : le bureau et les chaises d’écolier, qui peuvent être associés à une touche contemporaine. Vous pouvez aussi garder les anciens porte-manteaux, qui ont un charme fou et resteront utiles dans votre maison. Quant à la cour de récré, vous avez de la chance : vous pouvez facilement l’aménager pour en faire un coin détente, notamment si vous avez un préau. Ajoutez quelques guirlandes, un mobilier de jardin moderne, et le tour est joué ! Et si vous choisissez de garder la marelle, vos enfants en seront d’autant plus ravis.