Comment construire une cuisine?

0
| 0 avis
Comment construire une cuisine?
Lors d'une construction ou d’une rénovation, il ne faut jamais négliger la cuisine. En effet, les cuisiniers amateurs y passent beaucoup de temps et c'est une pièce qui permet souvent de réunir toute la famille. Voici quelques conseils pour construire et décorer votre cuisine.

Choisir l'implantation de la cuisine

Avant de dessiner le plan de votre cuisine, il faut d'abord choisir son implantation. Cette implantation dépendra de la configuration de l'espace, mais aussi de vos besoins. Si vous passez beaucoup de temps dans cette pièce, prévoyez plus de 10m2. Il existe plusieurs formes de cuisine :

 

 • La cuisine en forme de L qui s'implante sur deux murs de la pièce en formant un angle droit.

 • La cuisine en forme de I qui ne prend qu'une seule longueur du mur.

 • La cuisine en double I ou cuisine couloir qui s'organise sur deux longueurs de murs parallèles.

 • La cuisine en forme de U qui occupe deux ou trois pans de mur.

 • La cuisine avec un îlot qui se trouve au milieu de la pièce.


Faire des prises de mesures

 

La première étape de la construction de votre cuisine sera de bien prendre ses mesures. Cela vous donnera une première idée de l'aménagement et de l'agencement de votre pièce. En effet, le design et le style de votre cuisine dépendront énormément de la dimension et de la configuration de la pièce. 

 Après cette étape, vous pourrez faire un plan de l’espace sur un logiciel spécialisé et y placer le mobilier et l’électroménager.


Penser à l'aménagement de la cuisine

L'étape suivante concerne le choix de l'emplacement des différents éléments de la cuisine. A noter que pour cela, il faut tenir compte du triangle d'activité : la zone de cuisson, la zone de lavage et la zone de stockage. Définir l’implantation de ces trois zones est très importante, car presque toutes les activités en cuisine se concentrent autour d’elles. Aussi, pour que le déplacement soit plus facile, il faut limiter la distance entre ces trois zones.



 Il existe aussi d'autres règles à respecter pendant l'aménagement d'une cuisine : 

 

• La hauteur du plan de travail doit se trouver au niveau de la ceinture.

 • La hotte aspirante est à installer à environ 60 cm au-dessus de la plaque de cuisson.

 • Le four doit se trouver idéalement à hauteur des yeux.

 • Les meubles de cuisine doivent être faciles d'accès, à environ 92cm.

 • L'espace devant les meubles doit être de 70cm minimum.

 • Les espaces devant le frigo, le lave-vaisselle et les placards doivent être de 90cm minimum afin de faciliter leur ouverture.

 

Choisir les bons matériaux

Il est temps de choisir tous les éléments qui feront de votre cuisine une pièce unique, pratique et agréable.

Choisissez votre cuisine équipée selon vos goûts (moderne, rustique, ou encore design) mais ne faîtes pas l’impasse sur la qualité. Pour l’électroménager, c’est pareil : mieux vaut faire le pari de la qualité. Même si c’est un peu plus cher à l’achat, ce sera un bon investissement à long terme. D’autres éléments ne devront pas être négligés comme la crédence qui viendra protéger vos murs des projections. L’idéal est d’acheter une crédence de cuisine en inox. Solide et particulièrement esthétique, elle est surtout résistante à des températures très élevées.


Installer la plomberie et l'électricité

 

Vous pouvez raccorder l'eau de votre cuisine sur une des installations de la maison, comme celle de la salle de bain. La possibilité de créer un nouveau réseau d'évacuation d'eaux usées dépend des évacuations existantes et de la configuration des arrivées. Vous pourrez fixer les appareils électroménagers, le robinet et l'évier après les travaux de raccordement.

Côté électricité, vous devez prévoir plusieurs branchements. Pour les installations, il est impératif de suivre la norme NF C 15-100.