Quels sont les différents modèles de volets?

0
| 0 avis
Quels sont les différents modèles de volets?
Lors d’un projet de construction ou de rénovation d’une habitation, c’est l’occasion d’opter pour le meilleur équipement. Pour le choix des volets, on s’intéresse aux différents modèles et à leurs avantages, notamment en matière de sécurité, d’isolation et d’esthétique. Focus sur les différents types de volets qu’il existe et qu’il est possible d’installer chez soi.

Les volets battants 

Ce modèle qui est constitué de deux portes qui se rabattent contre la fenêtre est particulièrement traditionnel. Conçus en PVC, en aluminium ou bien en bois, vous connaissez peut-être ce type de volet sous le nom de “volets à la française”. Parmi eux, on distingue les volets battants pleins de ceux qui sont légèrement ajourés, de type persienne.

Les traditionnels volets battants offrent de multiples avantages, en particulier les modèles pleins qui permettent une bonne isolation de l’habitat et le protègent contre les intempéries. Demandant peu d’entretien quand ils sont en PVC, ils sont faciles à utiliser et peuvent d’ailleurs être motorisés pour plus de confort d’utilisation. Il faut cependant noter que les modèles conçus en bois devront être entretenus de manière régulière. Ceux de type persienne sont par ailleurs plus solides et ont une meilleure résistance thermique.

Les volets pliants 

Les volets pliants, plus communément appelés vantaux, sont constitués de plusieurs lames qui se replient entre elles. Comptant parmi les plus anciens modèles, ces volets, grâce à leur mode de fonctionnement, se font plutôt discrets et prennent peu d’espace, de quoi laisser passer un maximum de lumière. Les fermetures à condamnation par l’espagnolette avec une barre de sécurité assurent plus de sécurité qu’un simple volet battant. De plus, les volets pliants sont capables d’être relevés en mode abat-jour pour le soleil, ils font de la bonne ventilation par leur ajourage et les modèles ont souvent un traitement contre l’oxydation

Zoom

Les volets roulants 

Parmi les types de volets les plus courants, on retrouve, après les volets battants, les volets roulants. Les deux modèles sont d’ailleurs souvent utilisés de manière complémentaire pour optimiser l’isolation et la sécurité d’une maison ou d’un appartement. Il existe une version manuelle qui consiste à faire remonter le volet à l’aide d’une manivelle ou bien d’une sangle. Quant aux modèles de volets roulants électriques, ils se contrôlent grâce à une télécommande ou d’un boîtier.

Leur premier atout, c’est une sécurisation des ouvertures en rénovation, notamment chez les seniors. En PVC ou en aluminium, ils sont également très performants et efficaces contre les effractions. De plus, ils ne nécessitent pas l’ouverture de la fenêtre pour être manipulés. Seul inconvénient, parfois, le coffre accueillant le volet roulant lorsqu’il est relevé peut occuper assez d’espace au-dessus de la fenêtre, surtout en rénovation. Toutefois, dans le cas d’une construction neuve, il est tout à fait possible d’anticiper leur installation et de les encastrer directement dans le mur. De cette façon, vous obtenez un dispositif totalement invisible, et donc très esthétique.

Les volets coulissants 

Le modèle de volet coulissant est l’un des plus récents et les plus modernes. Il fonctionne grâce à un système de rails latéraux permettant au volet de coulisser. Les nouveaux propriétaires sont nombreux à le choisir pour son côté très esthétique et son confort d’utilisation, notamment lorsqu’il est motorisé. Par ailleurs, il est capable de procurer une très bonne isolation à l’habitation.

Construit sur rails, il est possible d’ajouter en option un capot de protection pour éviter que les feuilles mortes ne gênent le glissement. Cependant, son niveau de sécurité est légèrement plus bas que celui des volets roulants, qui sont d’ailleurs moins onéreux pour la plupart.