Comment choisir sa poignée de porte?

0
| 0 avis
Comment choisir sa poignée de porte?
Puisqu’en termes de décoration chaque détail compte, nous tenons à attirer votre attention vers la poignée de porte pour découvrir les différents modèles qu’il existe et définir lequel conviendrait le mieux à votre intérieur, ainsi qu’à vos habitudes de vie. Il faut savoir qu’une poignée de porte se décompose en deux parties. La première est la plaque de protection qui peut être de différentes formes. Elle peut en effet être allongée ou bien en forme circulaire, alors appelée « rosace ». La deuxième partie représente le système de préhension, lui aussi déclinable dans de multiples formes. Nous allons alors voir ensemble les finitions et modèles de poignées de porte qu’il vous est possible d’installer dans votre maison.

Puisqu’en termes de décoration chaque détail compte, nous tenons à attirer votre attention vers la poignée de porte pour découvrir les différents modèles qu’il existe et définir lequel conviendrait le mieux à votre intérieur, ainsi qu’à vos habitudes de vie. Il faut savoir qu’une poignée de porte se décompose en deux parties. La première est la plaque de protection qui peut être de différentes formes. Elle peut en effet être allongée ou bien en forme circulaire, alors appelée « rosace ». La deuxième partie représente le système de préhension, lui aussi déclinable dans de multiples formes. Nous allons alors voir ensemble les finitions et modèles de poignées de porte qu’il vous est possible d’installer dans votre maison.

La poignée de porte béquille sur plaque 

Parmi les modèles les plus fréquemment installés dans nos intérieurs, on retrouve la poignée de porte béquille fixée sur une plaque. Pour s’en servir, il suffit d’appliquer une pression sur la béquille, permettant au verrou de s’ouvrir. En plus de savoir se faire discrète, elle offre une durabilité intéressante. Le design allongé de la plaque permet de protéger la porte contre les traces de doigts.

La poignée de porte béquille sur rosace

En alternative à la plaque allongée plutôt classique, il y a la possibilité d’opter pour une rosace. Cette plaque de forme circulaire peut elle aussi accueillir une poignée en forme de béquille. Cette option plus moderne se fond parfaitement dans le décor et s’active de la même manière. Seul inconvénient, ce type de poignée de porte vous demandera d’entretenir davantage votre porte puisque son design ne permet pas une protection aussi optimale que la plaque allongée.

La poignée de porte bouton

On retrouve le plus souvent les poignées de porte en forme de bouton dans les anciennes habitations. Toutefois, même si ce modèle ne fait pas partie des plus modernes, il conserve son succès auprès des plus nostalgiques qui souhaitent apporter de l’authenticité à leur bâtisse. Avec ce système, il suffit d’empoigner le bouton et de le faire pivoter pour ouvrir la porte. Il est donc moins pratique que l’option de la béquille qui permet une ouverture plus simple et rapide. D’autre part, son fonctionnement rend les traces de doigts inévitables. Nous vous recommandons donc d’installer votre bouton de porte sur une plaque afin de limiter l’accumulation de saletés.

La poignée intégrée

La poignée intégrée offre un rendu particulièrement moderne. Généralement, elle est installée sur une porte coulissante, toute aussi discrète qu’elle. Puisqu’elle se fond complètement dans la porte, les portes à galandage peuvent être glissées intégralement dans le mur. Il s’agit donc de l’un des modèles les plus épurés de poignée de porte.

La poignée ergonomique 

Pour un mécanisme plus simple à utiliser, convenant notamment aux personnes à mobilité réduite ou bien se déplaçant en fauteuil roulant, il est possible d’installer un modèle de poignée ergonomique qui peut s’ouvrir sans avoir à utiliser ses mains. Elles sont d’ailleurs placées à une hauteur facilement atteignable pour toute personne, pour pouvoir être actionnées sans difficulté.