Caractéristiques du bois lamellé collé

0
| 0 avis
Les poutres en lamellé collé
Hum, “lamellé collé” dites-vous ? Si ce n'est pas le nom d'un caramel normand un peu rustique, qu'est-ce donc ? C’est tout simplement un type d’assemblage pour fabriquer une poutre en bois : différentes lamelles provenant de divers bois massifs sont collées ensemble. Une structure de bois assemblée de cette sorte est extrêmement solide, bien plus que le bois massif.
bois : Obtenez gratuitement des devis !

Quels sont les avantages du bois lamellé collé ?

En réalité, le lamellé collé n'est pas tant un type d'assemblage qu'un matériau à part entière puisqu'il conduit à un composé de bois ne formant qu'un. Ce matériau est très esthétique, il s'associe à de nombreux autres matériaux et il peut être redimensionné très facilement. Sa solidité ne fait aucun doute, que ce soit une résistance mécanique face aux mouvements qui lui sont imprimés, une résistance au feu ou aux produits chimiques. C'est donc un matériau offrant de nombreuses possibilités d'emploi et dont les qualités ne manquent pas pour faire de lui un allié parfait de vos constructions les plus complexes. La qualité du lamellé collé, soumise à une règlementation stricte (Norme NFP21-400), est fonction de trois paramètres principaux : le taux d'humidité, la certification et la qualité des lamelles.

Pourquoi fabriquer une charpente en lamellé collé ?

Plusieurs arguments risquent de vous séduire : le lamellé collé va de pair avec nombre d'essences de bois, essences fort robustes pour la plupart. En outre, il est possible de construire des charpentes aux dimensions les plus variées grâce aux qualités mécaniques du lamellé collé. Une structure porteuse en poteaux-poutres de lamellé collé peut se passer de mur porteur tant de telles poutres sont solides.

L'association lamellé collé et poutres

Une poutre en lamellé collé est gage d'une grande solidité. Une poutre droite en lamellé collé a pour dimensions, en général, les suivantes : une largeur comprise entre 50 et 250mm, une longueur allant jusqu'à 40 mm et une hauteur variant entre 100 et 600mm.

Le système de poteaux-poutres, de plus en plus en vogue dans la construction et l'architecture, met en avant le lamellé collé. Il permet de faire fi d'une structure de support et d'alléger l'épaisseur des éléments.

bois : Obtenez gratuitement des devis !