Habillage d'escalier: fiche pratique

0
| 0 avis
Escalier
Rien n’est plus gratifiant que de fabriquer un escalier ! Voici une solution avec la méthode du limon à crémaillère et quelques indications sur les pièges à éviter.
fabrication d'escalier : Obtenez gratuitement des devis !

L'habillage des limons relève d'un travail de patience mené dans le souci d'une belle finition.

Les stylobates : ce nom désigne les plinthes découpées selon la forme du dessus des marches et qui cachent le jour existant entre les queues et le mur à la façon des anciens escaliers d'immeubles. Ils peuvent être taillés dans une planche de bois unique ou constitués d'éléments individuels ajustés marche par marche. Dans le cas présent, il s'agira d'une petite largeur de panneau massif ou plaqué d'essence identique à celle des marches et d'une épaisseur suffisante pour recouvrir le jour laissé le long du limon ainsi que les éventuelles têtes de pointes ou de vis. Remarque : il est judicieux de réaliser préalablement des gabarits pour des pièces aussi complexes.

Cas du limon droit - marches égales

EscalierZoomLa pièce (dans un premier temps un gabarit en contreplaqué), fixée provisoirement contre le limon, est en appui simultané sur tous les nez de marches puisqu'ils sont dans un même alignement (F i g . 1 8).
Tracer avec le niveau l'alignement vertical des nez de marches, ou avec une équerre si les marches sont bien d'aplomb. Puis, reporter la saillie a (30mm) en a' sur le stylobate pour tracer le parement de la contremarche.
Tracer le dessus de marche en faisant traîner un compas ouvert d'une hauteur H = h + h', h' étant mesurée depuis l'intersection de la verticale du parement de la contremarche avec la rive du stylobate prise au dessus de la marche.

Cas du limon courbe - marches balancées

EscalierZoomia pièce ne repose cette fois que sur les nez des marches les plus proéminents. Les tracés verticaux des nez de marches et des parements de contremarches se font comme précédemment, avec équerre et niveau. Le tracé horizontal du dessus des marches se fait en traînant le compas réglé sur H = h + h', h' étant mesurée comme précédemment, mais à l'endroit du plus grand écart entre la rive du stylobate et la marche (Fig. 19). Une fois le gabarit bien ajusté aux marches, il reste à reporter le galbe du limon pour la découpe définitive. Tout est prêt maintenant pour réaliser l'ensemble des pièces d'habillage de l'escalier.

Pièces de recouvrement

EscalierZoomCe sont des bandeaux chantournés à la forme des limons et qui les chapeautent selon leur largeur en englobant bien sûr les stylobates (F i g . 2 0). Il s'agit d'un travail classique de chantournage et de toupillage. Le petit retour contre le stylobate peut être rapporté par collage. Ces pièces sont vissées sur le limon, les têtes de vis dissimulées par des bouchons en bois (F i g . 2 1 et 2 2). Elles peuvent aussi servir d'embase aux balustrades qui deviennent alors démontables et indépendantes des limons (Fig. 23).

Flancs et dessous visibles

Des tasseaux établis à l'intérieur des limons, sous les marches (Fig. 10), permettent de fixer des panneaux de fermeture pour dissimuler les crémaillères disgracieuses. Flancs et panneaux acceptent toutes les finitions pour s'intégrer au décor intérieur : peinture, tapisserie ou placage bois. La Fig. 24 montre l'application d'une peinture claire sur le limon et le dessous de l'escalier pour en minimiser l'impact visuel dans un décor de poutres en bois déjà fort chargé. L'éclairement de la des cente de cave sous-jacente s'en trouve par ailleurs amélioré.

EscalierZoomEscalierZoomEscalier ZoomEscalierZoom

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

fabrication d'escalier : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Roger Pillot, Le Bouvet