Fabriquer une mini commode

0
| 0 avis
Fabriquer un berceau
La fin d’année approche à grands pas. C’est le moment ou jamais de se lancer dans la réalisation de meubles miniatures. Voilà deux réalisations au faible coût de fabrication, l’une facile à construire et l’autre un peu plus technique, mais qui vont toutes deux combler de joie les fillettes qui auront de là quoi créer une véritable chambre pour leurs poupées !
ameublement : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

La réalisation de la mini-commode ne devrait pas poser de difficulté particulière. Usinez-en suivant la feuille de débit. L'ossature (Fig 4 et 5) est classique, avec des panneaux de contreplaqué de 4 mm encastrés de 10 mm dans les rainures et non collés dans les montants et traverses. Dans le cas d'une finition avec teinte, n'oubliez pas de teinter les bordures des panneaux avant l'emboîtage. Faites la moulure de l'entourage intérieur des côtés (congé de 5 mm), arrêtée à 1 cm environ des assemblages.

Fig4Zoom   Fig5Zoom

(Cliquer sur les images pour agrandir)

Le dessus est en massif constitué de trois planches bouvetées, mais un encadrement (emboîture) sur trois côtés peut être prévu avec un panneau central. J'ai exécuté un quart-de-rond à talon de 8 mm sur l'entourage, sauf sur l'arrière. Ce dessus est fixé sur les traverses supérieures par l'intermédiaire d'une dizaine de tourillons de 6 x 30 (collés).

Mini commodeZoom

(Cliquer sur le tableau pour aggrandir)

Les assemblages (Fig. 6) sont à tenons et mortaises, collés et non chevillés. Lors du montage et du collage définitif, on veillera, pour procéder à la mise sous presse, à l'équerrage précis de l'ensemble : cadre du dessus et entrées des tiroirs.

Fig 6Zoom

(Cliquer sur l'image pour aggrandir)

Fig 7Zoom

Par rapport au même meuble en grandeur réelle, j'ai simplifié la construction des tiroirs (Fig. 7). Les côtés sont cloués (on peut aussi les coller) dans une feuillure de la façade ; l'arrière est cloué (collage envisageable) à l'extrémité des côtés et le fond en contreplaqué de 4 mm est cloué sous les côtés, sous l'arrière et dans une feuillure de la façade. La moulure, un quart-de-rond à talon de 5 mm sur le tour de la façade des tiroirs, sera réalisée avant le montage. Vous pouvez opérer sur toupie ou à la défonceuse, en commençant par un petit côté (Fig. 8). Pour éviter que les tiroirs ne basculent, leurs glissières sont constituées de trois tasseaux : un guide central est fixé entre les montants des côtés (Fig. 9), deux guides latéraux sont collés et vissés de l'intérieur sur les côtés des tiroirs (Fig. 10). Prévoyez un léger jeu de 2 mm en hauteur et de 2 mm en largeur de chaque côté. Les portées de ces glissières pourront être passées à la paraffine pour faciliter le glissement. Enfin, deux boutons de tiroir en bois tourné (facilement réalisables au tour ou à acheter dans le commerce) seront fixés sur chaque façade.

Fig8Zoom   Fig 9Zoom   Fig 10Zoom

(Cliquer sur les images pour aggrandir)

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

ameublement : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par René Forichon, Le Bouvet