Résidence secondaire : les solutions pour protéger votre domicile pendant votre absence

0
| 0 avis
Résidence secondaire : les solutions pour protéger votre domicile pendant votre absence
Vous possédez une résidence secondaire qui n’est occupée qu’à la belle saison ? Les maisons inoccupées pendant une partie de l’année sont fortement exposées aux risques de cambriolage. Et si les maisons voisines sont elles aussi vides tout l’hiver, vous êtes d’autant plus exposé… car personne ne pourra tirer la sonnette d’alarme en cas de problème ! Heureusement, il existe des méthodes pour assurer la sécurité de votre bien en votre absence, qu’il s’agisse de dissuader les cambrioleurs ou de signaler leur présence aux autorités. Voici ce qu’il faut savoir pour avoir l’esprit tranquille toute l’année.

Les systèmes de sécurité 

Qu’il s’agisse de de sécuriser la maison avant votre départ ou de mettre en place de la vidéosurveillance, les résidences secondaires les mieux protégées sont celles qui allient l’efficacité de plusieurs systèmes de sécurité. Une alarme avec une caméra reliée à votre smartphone et au poste de police local reste la solution de protection la plus éprouvée.

Alarmes

Les systèmes d'alarme offrent une protection efficace. Ils détectent toute intrusion et déclenchent une sirène, dissuadant les cambrioleurs de rentrer à l’intérieur de votre propriété. Les systèmes les plus modernes peuvent être reliés à des centres de télésurveillance : la gendarmerie peut ainsi intervenir dès le moment du cambriolage.

Caméras de Surveillance

Les caméras de surveillance permettent une surveillance constante de votre résidence. En plus d’une alarme, la caméra de surveillance permet de filmer les intrus, ce qui peut vous permettre de disposer de preuves en cas de vol. 


Les modèles de vidéoprotection connectés, plus élaborés, vous offrent la possibilité de surveiller votre maison à distance. Vous recevez des alertes sur votre smartphone en cas d'incident. Au quotidien, vous pouvez enregistrer les activités au sein de votre résidence. 

Les solutions pour protéger votre maison et vos biens

En 2023, les cambriolages sont en hausse de 11 % sur tout le territoire français par rapport à 2022. Ils concernent désormais des zones auparavant non concernées par ces phénomènes. On n’est donc jamais trop prudent. Les serrures simples doivent être laissées de côté  Optez plutôt pour des verrous de qualité pour toutes vos portes donnant accès à votre propriété : portail, garage, entrée principale et secondaire, etc.


Un portail sécurisé est aussi une solution très efficace, dans la mesure où il peut dissuader un grand nombre de cambrioleurs de passer à l’action. L’installation de portes blindées, conçues pour protéger votre maison en cas d’effraction, est fortement recommandée dans des zones à hauts risques de cambriolage.


Enfin, ne laissez pas vos biens de valeur exposés à la vue de tout le monde : il va de soi que vos outils de jardinage doivent être soigneusement entreposés et mis sous clé à la fin de la saison. Il en va de même pour tous vos objets, qui devront être entreposés dans un coffre-fort, voire emportés avec vous pour ceux qui ont le plus de valeur. 

Gardiennage et entretien

Pour une sécurité optimale, envisagez le gardiennage gratuit par des voisins vigilants, voire des services professionnels. L'entretien régulier de la propriété crée l'apparence d'occupation, décourage les cambrioleurs, et évite les dommages. Vous pouvez par exemple demander à vos voisins ou payer un prestataire pour prélever régulièrement le courrier dans votre boîte à lettres afin de ne laisser aucun indice sur votre absence. Le simple fait que quelqu’un passe chez vous de temps en temps donne l’illusion aux cambrioleurs que votre maison est habitée. Pour les mêmes raisons, évitez de partager votre absence sur les réseaux.

Assurances habitation

Bien évidemment, souscrire à une assurance habitation spécifique pour résidence secondaire est essentiel. Choisissez une couverture adaptée, prenant en compte les risques de cambriolage, y compris si votre maison n’est pas votre résidence principale.

Prendre un locataire 


Cette solution présente deux avantages : prévenir les risques de cambriolage et de squattage de votre propriété et générer un revenu supplémentaire à l’année. Si vous n’occupez votre résidence secondaire que lors de la haute saison (été), peut-être que cela vaut le coup de louer votre logement à un étudiant : ainsi, vous bénéficierez de votre maison l’été, quand vous l’occupez, tout en laissant la possibilité à quelqu’un d’autre d’être logé le reste de l’année. Cela diminue la quantité de logement vides et évite la détérioration d’un bien non chauffé l’hiver. 

Par ailleurs, vous contribuez à faire fonctionner l’économie locale. Eh oui : une personne qui vit quelque part, est aussi quelqu’un qui consomme les commerces et services de proximité (épiceries, boulangeries, etc). Si vous n’êtes pas là souvent, il est possible de confier votre gestion locative à un proche, ou à une agence immobilière.

 

Quelle que soit la solution que vous retenez, n’oubliez pas que combiner plusieurs d’entre elles reste la meilleure façon d’offrir un maximum de protection à votre lieu de résidence. À l’aide d’un système de vidéosurveillance à l’intérieur de votre logement, avec des caméras extérieures ainsi qu’une alarme que vous pouvez déclencher à distance, vous bénéficiez d’une barrière solide contre les risques d’effraction !