Chaudière bois : les aides financières pour vous équiper

0
| 0 avis
Mettre en place son projet de chaudière bois
Se chauffer au bois, c’est choisir une énergie écologique et économique. Jadis en déclin, ces systèmes sont aujourd’hui aussi performants que leurs concurrents. Les chaudières bois ont vraiment tout pour plaire.
chaudière à bois : Obtenez gratuitement des devis !

Aides et subventions des collectivités et ANAH

Parce qu'investir dans une chaudière bois est une démarche rapidement rentable et bénéfique pour la planète, de nombreuses collectivités soutiennent les particuliers en accordant des subventions.

Ainsi par exemple, la Communauté de Communes du Pays de Gex dans le Jura ou celle d'Uffried dans le Bas-Rhin versent une aide non négligeable. Les sommes varient d'une zone géographique à l'autre, n'hésitez pas à contacter votre communauté de communes afin de savoir à quel montant vous avez droit.

Evidemment, ces aides sont soumises à conditions. Ainsi, pour en bénéficier, votre chaudière à bois doit remplir certains critères. Le rendement de votre nouvel appareil de chauffage doit ainsi être supérieur à 80%.

L'ANAH propose également des subventions, notamment à destination des foyers aux revenus les plus modestes. Ces aides financières concernent l'achat et l'installation de votre chaudière bois, sous conditions de ressources. Notez toutefois que ces aides ne sont pas cumulables avec le crédit d'impôt octroyé par l'Etat.

Bénéficiez du Crédit d'impôt et de la TVA réduite

Afin de vous aider à vous équiper, l'Etat propose un dispositif en deux temps. En premier lieu, le gouvernement propose l'application d'une TVA à taux réduit pour vos travaux d'installation de chaudière bois. Si en 2011, la TVA était encore de 5,5%, celle ci est désormais revalorisée à un taux de 7%, plus intéressant.

Second élément, le crédit d'impôt dont les taux ont également été revus. Le crédit d'impôt est passé à 15 % pour l'achat d'une chaudière, et 26% pour son remplacement. Notez que pour y prétendre, la pose devra être réalisée par un professionnel. Attention, seules les chaudières les plus performantes sont éligibles. Pour les chaudières manuelles, le rendement requis sera impérativement supérieur à 80% et pour les automatiques, supérieur à 85%.

Toujours sous conditions de ressources, le Prêt à Taux Zéro peut également s'intégrer au financement de votre chaudière bois. Cette démarche sera corrélée à l'ampleur de votre projet de construction ou de rénovation.

chaudière à bois : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Valentin