Les facteurs à considérer lors de l'achat d'un rafraîchisseur d'air mobile

0
| 0 avis
Les facteurs à considérer lors de l'achat d'un rafraîchisseur d'air mobile
Un rafraîchisseur d'air mobile peut fournir une puissance importante tout en étant à la fois efficace et écologique. Ce type de système peut être une excellente méthode pour garder votre maison fraîche et agréable pendant les mois d'été si vous vivez dans une région chaude et humide. Lors de l'achat d'un refroidisseur d'air mobile, gardez les points suivants à l'esprit.

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air par évaporation ?

Un rafraîchisseur d’air abaisse la température en pompant de la vapeur d'eau dans l'air. Le refroidissement par évaporation est un phénomène naturel qui se produit pratiquement partout sur la planète. Pour bien comprendre le concept, il suffit de mettre en marche les arroseurs de votre jardin. L'air ambiant devient nettement plus frais lorsque vous vous tenez près de la partie de votre jardin qui est arrosée. En théorie, ce phénomène est analogue au refroidissement par évaporation.

Les avantages d'un rafraîchisseur d’air mobile

Les rafraîchisseurs par évaporation portables présentent de nombreux avantages par rapport aux climatiseurs ordinaires. Certains des principaux avantages sont énumérés ci-dessous :

La portabilité et l’utilité

Un refroidisseur d'air est petit et léger, ce qui le rend facile à transporter d'un endroit à l'autre. Le déplacement de l’appareil d'une position à l'autre est simple. Le rafraîchisseur d'air est conçu dans un souci de mobilité.

Des économies d'énergie

Les rafraîchisseurs d'air portables sont un excellent moyen de garder votre maison fraîche sans consommer beaucoup d'énergie. En effet, leur consommation en électricité est moindre par rapport à des climatiseurs qui utilisent des systèmes de rafraîchisseur réfrigérés.

La prévention de la pollution de l'air

Un filtre situé dans l’appareil permet d'éliminer les odeurs et les débris de l'environnement intérieur. Par conséquent, la qualité de l'air intérieur de votre maison sera grandement améliorée. En plus d'être écologique, le rafraîchisseur protège également les pièces de votre maison des polluants.

Aucune émission

Comme le rafraîchisseur d’air ne dégage aucun polluant, le système n'a pas d'empreinte carbone. L’appareil se distingue des autres systèmes de rafraîchisseur en ce qu'il fonctionne sans gaz réfrigérant ni compresseur.

L’ajout d'humidité

La quantité d'humidité dans votre maison est augmentée par les systèmes de rafraîchisseur par évaporation. Par conséquent, si vous vivez dans un climat sec, un refroidisseur d’air sera bénéfique. Les systèmes de climatisation traditionnels présentent divers défauts. Les climatiseurs conventionnels éliminent l'humidité de la zone.

Une installation économique

Les rafraîchisseurs d'air, contrairement aux climatiseurs traditionnels, peuvent être installés à faible coût. Ces systèmes sont plus rentables que les systèmes conventionnels grâce à la suppression des frais d'installation. Le rafraîchisseur d'air peut être commandé en ligne et placé dans n'importe laquelle des pièces de la maison avec facilité.

Les caractéristiques principales d'un rafraîchisseur d'air portable

Les points suivants sont à prendre en compte lors du choix d’un rafraîchisseur d’air.

Le débit d'air

Le débit d'un rafraîchisseur d'air se mesure en mètres cubes par minute. Le débit indique la quantité d'air qui circule dans l’espace chaque heure. Le calcul (m3/h) requis pour votre emplacement est un excellent moyen de déterminer la bonne taille de l’appareil.

La circulation est favorisée par la soufflerie ou le ventilateur du refroidisseur par évaporation. Bien que les ventilateurs puissent fournir un flux d'air à basse pression, ils sont mieux employés dans les refroidisseurs d'air de grande taille. Les ventilateurs peuvent produire des quantités massives de flux d'air à haute pression et sont généralement utilisés dans les refroidisseurs d'air compacts.

Le réservoir d'eau

 

  • Indicateur de niveau d'eau : Si l’appareil n'est pas équipé d'un contrôleur de niveau d'eau, il doit être remplacé par un indicateur de niveau d'eau.
  • Clapet d'entrée et de sortie d'eau : Pour obtenir un meilleur refroidissement, remplissez le réservoir avec une tasse/un tuyau d'eau placé dans la petite entrée.
  • Raccord pour tuyaux d'arrosage : parfois appelé sous le nom de contrôleur automatique de niveau d'eau, il est inclus dans certains modèles. Ce connecteur peut être utilisé pour raccorder tout tuyau d'arrosage normal au rafraîchisseur d’air.

Les compartiments à glace

Pour imiter l'air froid, les fabricants utilisent des caractéristiques spécifiques telles que des compartiments à glace. Lorsque les températures sont exceptionnellement élevées, l'ajout de glace dans les compartiments est particulièrement avantageux. Cependant, plutôt que la glace, c'est la température de l'air et la quantité d'humidité qui déterminent son degré de froid. Par conséquent, l'accumulation d'une trop grande quantité de glace sur le système peut ralentir le rythme de l'évaporation. Cela peut diminuer l'efficacité du refroidisseur d'air.

La télécommande et la minuterie

 

  • Contrôle par télécommande : Pour passer d'un réglage à l'autre, la plupart des modèles sont équipés d'une télécommande pour un confort et une commodité accrus.
  • Minuterie : La minuterie peut être utilisée pour régler la durée de fonctionnement du rafraîchisseur d’air. Il s'agit d'une fonction utile, notamment si vous souhaitez que l'appareil s'éteigne au bout d'un certain temps.

La marque

L'étape suivante consiste à choisir une marque une fois que vous avez déterminé la taille et le type de rafraîchisseur d'air appropriés. Il existe plusieurs marques disponibles, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Il faut du temps pour rechercher et comparer les refroidisseurs d'air, mais cela en vaut la peine pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Les conseils de maintenance et d'entretien

Pour garantir des performances et une durée de vie optimales, entretenez et soignez votre système de rafraîchisseur par évaporation d'air comme vous le feriez pour tout autre système de rafraîchisseur.

Avant la saison estivale

Il est essentiel de s'assurer que votre système de climatisation par évaporation est en excellent état de marche lorsque le temps se réchauffe.

·         Avant toute intervention, coupez l'alimentation de l'appareil

·         Débranchez les tampons filtrants

·         Enlevez les couvercles étanches

·         Nettoyez-les bien avec un tuyau et remplacez-les si nécessaire

·         Remplissez le rafraîchisseur avec de l'eau après avoir fermé les tuyaux d'évacuation

·         Utilisez un biocide pour stériliser votre rafraîchisseur d'air

·         Évitez les produits de blanchiment à base de chlore et autres composés qui favorisent la croissance d'organismes dangereux

A la fin de l'été

Alors que l'été touche à sa fin, il est essentiel de s'assurer que votre rafraîchisseur d'air par évaporation est en bon état de marche lorsque vous en avez besoin. Pour garantir que votre unité est prête pour la saison prochaine, suivez les actions suivantes à la fin de l'été :

·         Déconnectez l'électricité de l'appareil

·         A l'aide d'une brosse, enlevez la vase ou le limon

·         Videz le réservoir et les tuyaux

·         Nettoyez le réservoir du refroidisseur avec un chiffon imbibé d'eau de javel avant de le pomper et de le rincer avec de l'eau neuve

·         Retirez les tampons filtrants du refroidisseur

·         Laissez ensuite ces composants sécher

·         Lavez et séchez tous les composants internes

·         Si nécessaire, envisagez d'installer des couvercles sur tous les composants exposés pour éviter tout dommage.