Comment avoir une eau de robinet de meilleure qualité ?

0
| 0 avis
Comment avoir une eau de robinet de meilleure qualité ?
Nous utilisons quotidiennement l’eau du robinet pour nos tâches domestiques, pour se laver, ou bien pour la boire. Il est donc essentiel de disposer d’une bonne qualité d’eau afin de ne pas altérer l’efficacité de nos différentes actions. Nous vous présentons donc les solutions qui existent pour obtenir une meilleure qualité d’eau au quotidien et pouvoir la consommer sans crainte.

Comment obtenir une meilleure eau de robinet au quotidien ?

Il existe différentes solutions à mettre en place pour améliorer la qualité de l’eau du robinet, mais également de l’eau qui alimente vos appareils ménagers. Vous pouvez par exemple installer un adoucisseur d’eau afin de rendre votre eau courante moins riche en calcaire. Le fait d’empêcher le dépôt de tartre dans vos canalisations favorise notamment le bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude et de votre chaudière. Par ailleurs, avoir une eau douce permet d’éviter une surconsommation d’électricité de la part de vos appareils qui bénéficient ainsi d’un système fluidifié. N'hésitez donc pas à faire appel à l’entreprise Culligan pour pouvoir bénéficier des avantages d’un adoucisseur d’eau dans votre maison.

Vous allez également pouvoir purifier votre eau de robinet afin de la boire directement avec un purificateur d’eau. A l’aide de ce système de filtration, le mauvais goût et les odeurs qui pouvaient déranger à la consommation ne seront plus présentes. C’est ainsi l’occasion de réduire votre consommation en plastique en remplissant directement votre bouteille en verre réutilisable au robinet. En plus de permettre de faire des économies, c’est un geste considérable pour la préservation de l’environnement.

eau du robinet Zoom

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne qualité d’eau courante ?

Nous utilisons l’eau courante pour prendre des douches ainsi que pour laver ses cheveux. Malheureusement, le calcaire présent dans l’eau participe à la sécheresse de la peau et du cheveu. Adoucir son eau représente donc une solution pour protéger son corps. En effet, le calcaire peut faire de nombreux dégâts. Il peut notamment être à l’origine de pannes de vos appareils électroménagers, de l’entartrage de vos canalisations et de l’altération de la pression de l’eau. Une eau plus douce aiderait donc à préserver votre équipement ainsi que votre vaisselle et votre linge. De plus, cela évite une surconsommation d’électricité et vous permet donc de réduire votre facture d’énergie.

En effet, en améliorant la qualité de votre eau vous réduisez les traces de calcaires qu’elle peut par exemple laisser sur la vaisselle et votre linge retrouvera sa douceur. Vous obtiendrez également une eau du robinet plus saine que vous pourrez boire directement. Cela participe d’ailleurs à la protection de l’environnement en supprimant le plastique des bouteilles d’eau de nos poubelles.

Comment mesurer la qualité de son eau ?

Il convient de détecter toutes les formes de pollution de votre eau afin de mesurer sa qualité et de s’assurer qu’elle convient aux différentes utilisations quotidiennes. Pour analyser la qualité de votre eau et être certain d’avoir une eau saine, vous pouvez dans un premier temps utiliser un kit d’analyse qui va vous permettre de réaliser le test vous-même.

Sachez que pour être considérée comme potable, une eau doit avoir une teneur en sulfate inférieure à 250 mg/L. Son pH doit être compris entre 6,5 et 9. Il faut aussi veiller à évaluer la présence de potentielles substances toxiques, comme le fluorure ou l’arsenic.

Vous pouvez mesurer le pH à l’aide de bandelettes ou bien d’un kit de test colorimétrique. Il est également possible de le faire grâce à un pH-mètre. Pour la plupart des substances, le test se présente sous la forme d’un kit de test colorimétrique.