Comment fabriquer et utiliser le biogaz ?

0
| 0 avis
Comment fabriquer et utiliser le biogaz ?
De nombreux pays voient déjà leur population méthaniser des déchets végétaux afin de produire leur propre énergie. En France, on constate que de plus en plus de personnes ont recours à cette pratique dans le but d’atteindre une certaine autonomie énergétique, réalisant ainsi de belles économies. Nous allons voir qu’il est possible de fabriquer soi-même son biogaz et que l’on peut l’utiliser de multiples manières.

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est généralement obtenu par la fermentation de déchets organiques. Ce processus, appelé méthanisation, permet à l’homme de produire de l’énergie en puisant dans d’autres sources que les énergies fossiles. Il s’agit de priver des éléments organiques d’oxygène de manière à ce qu’ils dégagent du méthane. Une fois épuré, le biogaz donne lieu à une énergie renouvelable : le biométhane. Cette source d’énergie présente des propriétés semblables à celles du gaz naturel et représente une formidable opportunité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de faire des économies.

Comment fabriquer du biogaz ?

Les différents ingrédients pour produire du biogaz

D’origine animale ou végétale, toute matière organique peut permettre de produire du biogaz. On retrouve généralement des déchets agricoles tels que des déjections animales ou encore des restes de récoltes utilisés pour sa production. Les déchets verts générés lorsque vous tondez votre pelouse peuvent eux aussi être méthanisés. Enfin, les déchets issus des industries alimentaires comme les laiteries ou les vignes sont également utilisés pour produire de la bioénergie. Sachez que vous pouvez tout à fait envisager la fabrication de votre biogaz maison en installant le matériel adéquat comme notamment de grandes cuves pouvant accueillir des déchets organiques.

Le processus de méthanisation

Pour une méthanisation optimale, il est nécessaire d’avoir recours à un digesteur permettant à la matière organique de fermenter. Il s’agit d’une installation coupée d’oxygène dans laquelle les micro-organismes présents dans la matière pourront progressivement la détériorer. Le biogaz ainsi produit est constitué de 50 à 70% de méthane et de 20 à 50% de gaz carbonique (CO2). On y retrouve également quelques traces d’azote, d’ammoniac ainsi que de sulfure d’hydrogène. Une fois la méthanisation terminée, le mélange est épuré de manière à supprimer tous les gaz en ne conservant que le méthane. Les différentes utilisations du biogaz

Produire du carburant

Pour servir de carburant à un véhicule, le biogaz doit être préalablement épuré afin de ne garder que les éléments nécessaires à l’alimentation d’un moteur, et de supprimer ceux qui pourraient l’altérer comme le gaz carbonique ou le sulfure d’hydrogène. La composition ainsi obtenue est désignée comme étant du biométhane, qui se rapproche fortement du GNV (gaz naturel pour véhicule). À ce jour, on observe que cette valorisation du biogaz concerne principalement les transports urbains.

Produire de l’électricité

Il est possible de produire de l’électricité en alimentant un générateur électrique avec l’énergie dégagée par la combustion du biogaz.

Produire de la chaleur

Le biogaz peut également permettre de chauffer une maison s’il est brûlé dans une chaudière. La chaleur générée par la combustion permettra de réchauffer un espace, pour peu que la chaudière ne soit pas installée trop loin de la source de production. En effet, mieux vaut éviter de potentielles pertes thermiques. De plus, si vous beneficiez de l'offre gaz vert + d'Engie, vous consommez du biométhane provenant de sources renouvelables et dont la traçabilité est assurée.

La cogénération : produire à la fois de l’électricité et de la chaleur

Cette production combinée relève du mode de valorisation du biogaz le plus fréquemment appliqué. Un générateur permet la production de l’électricité tandis que la chaleur générée est collectée dans le système de refroidissement et les gaz d’échappement pour être localement valorisée.