Comment choisir et installer un spot encastrable au plafond?

0
| 0 avis
Comment choisir et installer un spot encastrable au plafond?
Les spots encastrables sont largement appréciés pour leur caractère discret et la touche d’élégance qu’ils apportent au plafond. En plus de fournir un éclairage fonctionnel, ils permettent d’embellir subtilement votre demeure ou votre appartement. Vous avez envie de rénover votre intérieur et vous cherchez les meilleurs produits d’éclairage ? Voici quelques astuces pour vous aider à choisir et installer le meilleur spot encastrable.

Le spot LED encastrable : un éclairage de plafond fonctionnel et design

Les nouveaux systèmes d’éclairage misent à la fois sur l’efficacité et le design. Ils offrent un éclairage performant et efficace, et permettent aussi d’orner votre logement en toute simplicité. Ils sont par ailleurs économiques et leur utilisation s’inscrit dans une logique de respect de l’environnement. Les spots LED encastrables peuvent être utilisés aussi bien dans un cadre privé que dans un milieu professionnel. Dans tous les cas, ils savent apporter une plus-value esthétique à votre espace. Vous pouvez découvrir de nombreux modèles de spots LED encastrables sur silamp.fr.

Quel type de spot LED encastrable choisir pour ma maison ?

Vous songez à installer des systèmes d’éclairage performants au sein de votre nouvelle demeure ou dans le cadre d’une rénovation ? Il existe plusieurs déclinaisons du spot LED encastrable. En vous rendant sur le site d’un fournisseur professionnel, vous trouverez aisément le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez aussi demander conseil à un spécialiste en systèmes d’éclairage si vous avez du mal à vous décider.

Le mini spot LED

Le mini spot LED est spécialement pensé pour mettre en valeur des objets ou des zones précises au sein de votre logement. Il offre un faisceau lumineux direct et illumine agréablement le point que vous souhaitez valoriser. Ce type de spot peut être encastré dans un meuble (une penderie ou un placard), dans une vitrine ou au niveau des balises de votre balcon. Si vous en installez plusieurs, vous réussissez alors à créer un bel effet lumineux sur l’objet éclairé.

Choisir un spot carré ou rond ?

Les spots encastrables sont proposés sous plusieurs formes, dont le modèle carré et le modèle rond. Les premiers trouvent leur place dans les intérieurs de style contemporain ou vintage. Leurs lignes fermes traduisent une certaine sobriété et apportent une bonne touche de modernité à votre espace. Quant aux spots ronds, ils permettent d’adoucir la rigidité d’un intérieur de style industriel ou d’assouplir une décoration trop précise. Ils peuvent être utilisés aussi bien dans une chambre à coucher que dans le hall d’un magasin.

Le spot LED encastrable extra plat

Tous les spots encastrables offrent l’avantage de la discrétion. Les modèles extra plats répondent encore plus à cet impératif, et sont d’ailleurs recommandés pour les espaces avec un plafond bas. De même, si vous souhaitez installer un spot dans un couloir étroit, le modèle extra plat sait éclairer votre espace sans trop se faire remarquer.

Le spot LED dimmable

Les spots LED dimmables offrent une fonction de variation de l’intensité lumineuse. Cela vous permet de définir la puissance de votre éclairage selon le moment de la journée ou en fonction de votre humeur. 

Le spot orientable

Les spots orientables peuvent projeter la lumière dans différentes zones de la pièce. Cette fonction est très intéressante si vous souhaitez diffuser l’éclairage sur plusieurs points de votre pièce sans devoir modifier votre installation.

Guide d'installation d'un spot LED encastrable au plafond

Vous souhaitez installer un spot encastrable dans votre demeure ? Il est possible de faire appel à un technicien qualifié pour réaliser ce type de montage. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Il vous suffit alors de suivre quelques étapes tout à fait simples :

  • Pour commencer, veillez à couper l’alimentation électrique de votre logement en actionnant le disjoncteur présent sur votre tableau électrique.
  • À l’aide d’un crayon, délimitez l’emplacement de votre spot et quelques points de repère pour vous retrouver plus facilement.
  • Percez ensuite le bon diamètre d’encastrement au niveau des repères. Pour cette opération, vous pouvez utiliser une perceuse munie d’une scie-cloche.
  • Une fois que le trou est réalisé, vous pouvez faire ressortir le câble d’alimentation électrique sur quelques centimètres.
  • Servez-vous d’une pince pour dénuder le bout des fils d’alimentation afin de les raccorder au boîtier prévu à cet effet. Vous pouvez ensuite refermer le boîtier, puis raccorder les fils de terre sur une borne wago.
  • Fixez votre boîte de raccordement et la douille sur le socle du spot. Il ne vous reste plus qu’à relever les pattes de fixation du spot afin de le positionner dans son emplacement.
  • Pensez enfin à rétablir le courant électrique et à faire quelques essais pour vous assurer de la réussite de votre opération.

Où installer des spots encastrables au plafond ?

Les spots encastrables trouvent leur place dans plusieurs pièces de la maison. Laissez-vous guider par votre inspiration et vous réussirez à créer un bel effet lumineux dans toute la demeure.

Le salon

La salle de séjour est une zone incontournable de la maison : en choisissant un spot suffisamment grand, vous réussirez à créer un éclairage central dans cette pièce. Vous pouvez aussi associer plusieurs spots en alternant entre les grands modèles et les moyens. 

La cuisine

Un spot central peit servir d’éclairage principal pour votre cuisine. Pour créer un effet d’embellissement réussi, vous pouvez lui associer plusieurs mini spots afin d’éclairer les recoins ou le rebord des meubles. 

La salle de bain

Pour votre salle d’eau, pensez à choisir un spot étanche et parfaitement résistant. Vous pouvez alors l’utiliser comme éclairage principal ou comme source secondaire de lumière dans votre salle de bain.

Le couloir

Pour un couloir étroit, le spot extra plat demeure la meilleure option. En revanche, si vous avez un bel espace, vous pouvez installer plusieurs mini spots ou un spot orientable selon vos souhaits.

L’entrée de la maison

Les spots encastrables constituent une excellente option pour mettre en valeur la zone d’accès à votre demeure. Ils offrent ainsi un éclairage fonctionnel, tout en apportant une touche chaleureuse à cet espace.

Le garage

Les spots encastrables peuvent aussi être installés dans un garage ou à l’intérieur d’une remise. Ils permettent ainsi de gagner de la place et de libérer les murs. De plus, ils offrent un éclairage suffisant pour éclairer toute la pièce sans contrainte.