Comment fabriquer une table de salon bohème?

0
| 0 avis
Comment fabriquer une table de salon bohème?
L’univers bohème est une tendance devenue intemporelle, car il allie élégance et délicatesse. Rien de mieux qu’une table de salon bohème pour instaurer ce style chez soi. Parfois, il est difficile de trouver la bonne dimension, le design idéal et des matériaux robustes. Quelle est la solution ? C’est tout simplement de fabriquer sa propre table, soi-même.

Le choix du pied de table

 

Pour commencer, il faut visualiser l’espace disponible que la table va occuper, puis choisir en fonction les bonnes dimensions. Il existe, sur le marché, des pieds préfabriqués de tables bohèmes, en bois ou en métal. Ils ont une hauteur standard de 45 cm.

 

Si vous voulez de l’originalité, il vaut mieux vous orienter vers des sites qui proposent des pieds de table en métal sur-mesure. Ils peuvent être personnalisés à votre goût. Le choix du type de métal est assez large : fer plat, fer carré ou rectangle, poutrelle, et même épingles. Vous pouvez choisir la forme, la couleur et le style qui vous conviennent. 

 

Le choix de la forme du plateau

 

Dans le style bohème, la forme du plateau définit le design. La plus courante est la forme ronde. Elle donne un style classique, mais indémodable. De plus, elle est idéale pour les petits espaces, car elle permet une meilleure circulation autour de la table. 

 

Le type rectangulaire est également plébiscité grâce à la fonctionnalité qu’il offre. Il s’adapte aux grandes comme aux petites pièces. 

 

En cohérence avec la décoration bohémienne, la table en goutte d’eau est la tendance actuelle. Elle correspond à un style minimaliste, mais original. Sans être imposante, elle devient la pièce maîtresse de votre décoration. Dans ce même état d’esprit, vous retrouvez aussi les tables en gigognes, pratiques pour gagner de l’espace.

 

Le choix du matériau

 

Les matériaux nobles et naturels, essentiellement le bois, sont mis en avant dans un salon style bohème. D’ailleurs, l’association du bois et du métal est réputée comme étant parfaite, car le plateau en bois apporte la chaleur, tandis que le pied en métal donne plus de caractère au meuble. 

 

Privilégiez les matériaux de qualité. Le bois brut est, entre autres, un excellent choix. Le ton qu’il donne est en totale adéquation avec une décoration bohème. C’est un matériau facile à travailler. Il a une grande durée de vie et son entretien est simple à effectuer.

 

Procéder à l’assemblage

 

Pour concrétiser la fabrication de la table de salon bohème, il faut assembler tous les éléments entre eux, c’est-à-dire, les pieds et le plateau. Pour ce faire, il faut commencer par poncer le plateau en bois avec un papier de verre de grain 100. Le vernissage est nécessaire pour éviter les rayures et les tâches, néanmoins ce n’est pas obligatoire.

 

Il faut attendre que le vernis soit entièrement sec avant de passer à l’étape suivante. Pour fixer les pieds, il est nécessaire, dans un premier temps, de mettre des marques, puis de poser les pieds aux emplacements pour pouvoir les visser fermement à l’aide d’une visseuse électrique. Veillez à ce que la vis ne dépasse pas l’épaisseur du plateau.